L’aéroport de Limoges-Bellegarde vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle ligne à destination d’Ajaccio dès le 3 juillet. Ce nouveau contrat concurrence directement son voisin de Brive, qui propose le même trajet pour l’été 2021.
Le Limousin est décidément bien tourné vers l’île de Beauté. Après l’annonce du maintien de la ligne Brive-Ajaccio avec la compagnie Amelia International le mois dernier, l’aéroport de Limoges-Bellegarde propose lui aussi un vol à destination de la Corse. Un contrat a été signé avec la compagnie Volotea, qui assurera les trajets Limoges-Ajaccio à partir du 3 juillet. Au total, 5000 places sont disponibles pour des départs le samedi, jusqu’au mois d’octobre.
« Dans cette période difficile, voir un intérêt de ce type de compagnie pour Limoges, c’est plutôt flatteur, se félicite Philippe Thibaut, directeur de l’aéroport de Limoges-Bellegarde. On s’est servi du COVID pour être une force. On a une baisse d’activité depuis quelques mois qui ne nous a pas empêché de démarcher et obtenir ce type de contrat. »
Le coronavirus avait pourtant eu raison de la ligne Brive-Ajaccio, qu’Air France assurait depuis 2017 avant de la suspendre à l'été 2020. Mais l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne a trouvé une nouvelle compagnie, Amelia International, pour assurer le maintien de ses vols corses.
Deux lignes presque parallèles
Il y aura donc deux aéroports en Limousin, distants d’une heure de route, qui proposeront le même trajet, le même jour à la même période. A Brive, le président de l’aéroport Julien Bunie prend acte. « Bien sûr que c’est une concurrence, mais on ne peut pas empêcher que d’autres aéroports fassent la même chose que nous ! Cela veut aussi dire que nous sommes précurseurs », sourit-il.
Nous avons des prix plus compétitifs
Le directeur de Limoges-Bellegarde n’y voit pas non plus d’incohérence. « Chacun a démarché de son côté. On ne lance pas la ligne avec la même compagnie, ni avec le même type d’appareil (A319), et nous avons des prix plus compétitifs. »
C’est en effet la grande différence entre les deux offres. Pour un aller-retour en Corse du 17 au 24 juillet, comptez 119,77€ au départ de Limoges contre 344,85€ en partant de Brive, soit presque trois fois plus cher. Pour Julien Bounie, les deux aéroports ne proposent pas le même service. « Volotea est une compagnie low-cost avec des avions à forte capacité (environ 150 places). Nous avons un jet de 50 places. La question est de savoir si Limoges parviendra à remplir des avions de 150 places chaque semaine. Nous, on a visé petit car nous ne pensons pas avoir pouvoir le faire. » Le défi est lancé.
Néanmoins le directeur corrézien reste optimiste. « C’est une ligne qui fonctionnait bien et qui fonctionnera bien puisque les ventes de billet sont déjà au rendez-vous. » S’ils reconnaissent être en concurrence, les deux patrons assurent garder de très bons rapports. Brive et Limoges se partagent d’ailleurs déjà la destination Londres-Stansted.