Trois des quatre grandes villes de la région ont voté à gauche

Alors que Virginie Calmels (union de la droite) arrive en tête du premier tour des élections régionales dans tous les départements du Poitou-Charentes, c'est Alain Rousset (Parti Socialiste) qui s'impose dans trois des quatre grandes villes de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il semble de plus en plus évident qu'il y a dans notre région un vote rural et un vote urbain plus à gauche et écologiste. Dans les grandes villes, la liste PS arrive en tête à Poitiers, La Rochelle et Niort et alors qu'Europe-Ecologie-Les-Verts s'effondre au niveau régional comme national, le vote écologiste résiste mieux en milieu urbain atteignant même 10,54% des voix à Poitiers, c'est près de deux fois plus que la moyenne régionale. Le Front National est désormais implanté dans chacune des quatre capitales départementales mais ses scores restent limités avec un maximum d'un peu plus de 16% des voix à La Rochelle et Angoulême.


Poitiers, ville socialiste

Dans la Vienne, les listes conduites par Virginie Calmels (Droite unie) et Alain Rousset (PS) sont au coude à coude au soir du premier tour, il en va tout autrement à Poitiers ou la liste socialiste arrive largement en tête avec 34,45% des suffrages. Ce chiffre est supérieur de sept points au score départemental et n'est que de deux points inférieurs au score de Ségolène Royal en 2010. La mairie de Poitiers est tenue par le Parti Socialiste depuis la vague rose de 1977 et la droite n'a jusqu'alors jamais réussi à imposer d'alternative sérieuse pour les municipales. Pour ces régionales, la candidate de la droite unie a réuni 24,97% des voix, près de 3 points de moins qu'au niveau départemental et un score équivalent à celui de Dominique Bussereau en 2010. Le Front National récolte 14,78% des suffrages, un déficit de 9 points par rapport au score qu'il réalise au niveau départemental en raison essentiellement du vote rural en sa faveur.
L'autre surprise à Poitiers vient du score d'Europe-Ecologie-Les-Verts. Françoise Coutant double ses chiffres régionaux en récoltant 10,54% des voix affirmant le caractère urbain du vote écologiste mais baisse de six points par rapport à 2010. Le Front de Gauche, lui aussi résiste mieux qu'ailleurs et passe à Poitiers la barre des 5% permettant de fusionner avec 6,84%.


Pas "d'effet Baloge " à Niort

A Niort, les résultats de ce premier tour étaient très attendus. Les électeurs allaient-ils ou non confirmer le vote de droite en faveur de Jérôme Baloge aux dernières municipales ? Mais il il n'y a pas eu "d'effet Baloge" et Alain Rousset (PS) s'impose largement avec 33,92% des suffrages, un succès qu'il faut tout de même relativiser au vu des 41,53% réussi en 2010 par Ségolène Royal. La candidate de la droite unie, Virginie Calmels, récolte 28,57% des voix améliorant son score de 2010 de près de cinq points et rejoignant celui réalisé au niveau départemental pour ce premier tour des régionales.
Avec 13,91%, le Front National signe une percée spectaculaire dans cette ville où il ne passait pas la barre des 5% en 2010 alors qu'EELV s'effondre avec un score en baisse de 50% par rapport à 2010, passant de 16,12% à 8,32, ce qui rejoint le chiffre départemental de 7,34%.


La Rochelle confirme son ancrage à gauche

La Rochelle, une ville réputée de gauche, a placé la liste PS-PRG conduite par Alain Rousset en tête avec 32,21% des voix alors qu'elle n'arrive qu'à la troisième place au niveau départemental derrière celle de la droite unie et du Front National. Avec 27,05%, Virginie Calmels réalise dans la cité rochelaise un score équivalent à celui du département (28,75%). Le Front National relégué en 2010 au dessous des 5% affiche cette année 16,67%, une percée qui le place en 3ème position des votes dans la ville alors qu'il s'est adjugé la deuxième place au niveau départemental avec 27,09% des suffrages. Comme à Poitiers, EELV résiste mieux qu'ailleurs en récoltant 9,75% loin cependant des 16% de 2010. Il en va de même du Front de Gauche qui passe de justesse la barre des 5% permettant de fusionner. Un réservoir de voix qui pourraient se reporter sur la candidat PS au second tour.


Angoulême : avantage à la droite

Angoulême avait voté à droite pour les municipales en élisant Xavier Bonnefont (LR). Le maire d'Angoulême mène la liste départementale de l'Union de la droite pour cette élection et à réussi à garder l'avantage pour son camp en Charente et à Angoulême. La liste conduite par Virginie Calmels (35,77%) devance de près de 10 points celle d'Alain Rousset (26,60%), une situation inversée par rapport à 2010. Le Front National (16,19%) même s'il augmente de 10 points son score de 2010 est loin de celui réalisé au niveau départemental pour ce premier tour des régionales (25,15%). Enfin Françoise Coutant (EELV), élue municipale à Angoulême, engrange 8,63% des voix c'est un peu plus que le chiffre départemental (6,51) mais très en retrait par rapport à 2010.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information