Le programme que va mettre en place Donald Trump d'içi deux mois reste encore flou mais le tout nouveau président américain a tout de même déjà fait part de mesures protectionnistes qu'il comptait mettre en place. Le négoce aquitain avec les Etats-Unis risque-t-il gros ?
Il compte par exemple obliger Apple à relocaliser ses productions et a déjà menacé Ford de taxer davantage toutes ses voitures assemblées au Mexique.
Il entend protéger les États-Unis du commerce mondial, en particulier des importations chinoises et mexicaines.
La victoire de Trump risque donc de créer une onde de choc économique en Europe, en France et jusqu'en Aquitaine. Avec une Amérique isolationniste, difficile de maintenir le niveau des exportations.
Le dernier président Républicain Georges W. Bush avait déjà instauré des mesures protectionnistes. Les ouvriers de l'usine Ford Blanquefort s'en souviennt encore. Arrivé au pouvoir en 2001, le président avait alors sommé Ford, le fleuron de l'automobile, de relocaliser sa production aux Etats-Unis. L'usine Ford Blanquefort comptait alors 3 600 salariés, avec une production excellente. En 2007, alors que les effectifs ont déjà été réduits à plusieurs reprises, Ford décide de cesser la production. Le conflit s'englue jusqu'en 2008. L'usine sera bloquée et des salariés séquestreront temporairement deux directeurs, lors d'un comité dentreprise.
En mais 2009, Ford Aquitaine Industrie, crée en 1972, n'existe plus, le site a été repris par un groupe allemand, First Aquitaine industrie. Mais le projet échoue et en 2011, le site de production redevient Ford Aquitaine Industrie (FAI). Mais malgré 125 millions d'investissements, les résultats sont décevants.
Les exportations de vins et de produits aéronautiques menacés ?
Les boissons, principalement des vins de bordeaux et du Cognac, sont le premier produit exporté de la région ALPC en 2015 (4,2 milliards d’euros, 19 % des exportations régionales). Elles ne sont qu’en 10e position au plan national. Les Etats-Unis sont les premiers clients de la région ALPC pour les boissons avec 22% des exportations. 2015 marque une reprise des exportations de boissons qui sont en hausse de 9 % par rapport à 2014. Surtout grâce au marché asiatique mais aussi à la hausse du montant des exportations vers les Etats-Unis qui ont bénéficié de la baisse de l’euro.
Destination des exportations de boissons produites en ALPC
Le marché américain est donc crutial pour les viticulteurs aquitains, comme pour les entreprises de la construction aéronautique et spatiale, dont la production représente 10 % des exportations régionales (2,1 milliards d’euros). Il s'agit du troisième produit exporté de la région ALPC, derrière les produits agricoles, surtout destinés au marché européen.
Après un ralentissement depuis 2011 lié à la morosité de l’aviation d’affaires, les exportations régionales de produits de la construction aéronautique sont en hausse, +16 % par rapport à 2014.
Trois quarts de ces exportations sont destinées aux Etats-Unis, en hausse de 31 % du fait de la hausse des commandes et de la baisse de l’euro par rapport au dollar. L’Allemagne et le Canada complètent le podium.
Destination des exportations de produits de la construction aéronautique et spatiale (hors aquitaine) produites en ALPC