Une armure de Richard III, toute en porcelaine. Elle est en cours de conception aux Porcelaines de la Fabrique à Limoges. Nos journalistes Christophe Bodin et Thomas Milon ont suivi le processus de création de cette pièce exceptionnelle.
« Cette armure est vraiment un défi » a déclaré Daniel Betoule, directeur des Porcelaines de la Fabrique. Il accueille le créateur Christian Couty pour réaliser une armure de Richard III en porcelaine.
C’est une pièce d’exception, destinée au théâtre. L’armure a été commandée par l’acteur Jean-Lambert Wild qui la portera sur scène dans la pièce Richard III – Loyauté me lie qu’il prépare. La première représentation se tiendra le 19 janvier au théâtre de l’Union à Limoges.
A la Fabrique, le créateur s’active sur une pièce difficile à réalisé. Tout est sculpté à la main et posé un par un. « On a souvent des surprises quand on réalise des prototypes avec la porcelaine. » Un accident de parcours est vite arrivé, mais quand la pâte est fraîche, des réparations peuvent être effectuées assez rapidement.
La complexité est accrue de fait des caractéristiques de la porcelaine. Elle se rétracte de 14% à la cuisson. Il a donc fallu réaliser un moulage et un contre moulage sur l’acteur pour faire les éléments agrandis et retrouver les bonnes dimensions. Trois ou quatre pièces seront fabriquées pour parer aux imprévus.
« Entre modernité et tradition »
L’amure est émaillée au bleu de four et cuite au grand feu traditionnel, décorée à la main par le dessinateur Stéphane Blanquet. « Entre modernité et tradition », un esprit revendiqué par le directeur de la Fabrique Daniel Betoule.Sujet vidéo
Christophe Bodin et Thomas Milon. Montage de Philippe Ruisseaux.