Une armure de Richard III, toute en porcelaine. Elle est en cours de conception aux Porcelaines de la Fabrique à Limoges. Nos journalistes Christophe Bodin et Thomas Milon ont suivi le processus de création de cette pièce exceptionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Cette armure est vraiment un défi » a déclaré Daniel Betoule, directeur des Porcelaines de la Fabrique. Il accueille le créateur Christian Couty pour réaliser une armure de Richard III en porcelaine.

C’est une pièce d’exception, destinée au théâtre
. L’armure a été commandée par l’acteur Jean-Lambert Wild qui la portera sur scène dans la pièce Richard III – Loyauté me lie qu’il prépare. La première représentation se tiendra le 19 janvier au théâtre de l’Union à Limoges.

A la Fabrique, le créateur s’active sur une pièce difficile à réalisé. Tout est sculpté à la main et posé un par un. « On a souvent des surprises quand on réalise des prototypes avec la porcelaine. » Un accident de parcours est vite arrivé, mais quand la pâte est fraîche, des réparations peuvent être effectuées assez rapidement.

La complexité est accrue de fait des caractéristiques de la porcelaine. Elle se rétracte de 14% à la cuisson. Il a donc fallu réaliser un moulage et un contre moulage sur l’acteur pour faire les éléments agrandis et retrouver les bonnes dimensions. Trois ou quatre pièces seront fabriquées pour parer aux imprévus.

« Entre modernité et tradition »

L’amure est émaillée au bleu de four et cuite au grand feu traditionnel, décorée à la main par le dessinateur Stéphane Blanquet. « Entre modernité et tradition », un esprit revendiqué par le directeur de la Fabrique Daniel Betoule.

Sujet vidéo

Christophe Bodin et Thomas Milon. Montage de Philippe Ruisseaux.

Le créateur Christian Couty travaille actuellement sur une armure extraordinaire réalisée en porcelaine. Cette même porcelaine qui sert à fabriquer des tasses et des assiettes. Une confection sur-mesure destinée au comédien Jean Lambert-Wild. Il la portera sur scène pour Richard 3, une pièce qui se jouera en janvier au théâtre de l'Union, à Limoges. ©F3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information