L’Etat a confié la conduite des voitures radars à une société privée en Nouvelle-Aquitaine. Pour l’heure, seul un véhicule est basé en Haute-Vienne.
Comme nous vous l’avons indiqué dans cet article daté de février, des véhicules radar sont en ce moment déployés sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine afin de verbaliser les excès de vitesse.
Ces voitures sont équipées par l'Etat et lui appartiennent, mais conduites par des chauffeurs embauchés par la société GSR. Ainsi, la police de la Haute-Vienne a dû transférer sa Citroën berlingo à GSR.
Une seule voiture radar privée est donc selon la préfecture en fonction autour de Limoges. Aucune pour l’heure en Corrèze et en Creuse.
Mais attention, la voiture immatriculée 87 est susceptible de circuler dans l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine. Et d’autres véhicules peuvent se déplacer chez nous, histoire de brouiller les pistes.
Attention aux rumeurs
La conduite des voitures radars a été confiée à une société privée qui continue à recruter des chauffeurs pour libérer du temps aux forces de l’ordre qui peuvent ainsi se consacrer à des tâches où il est indispensable d’intercepter les automobilistes pour des contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants.
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— chris dabin (@chrisdabin) August 16, 2021
La rémunération de GSR se fait uniquement en fonction du nombre de kilomètres de contrôle effectif parcourus, et en aucun cas en fonction du nombre de flashs effectués pendant le temps de conduite, comme le prévoit expressément le contrat avec l’Etat.
Les préfectures choisissent les zones de contrôle et donnent un nombre précis et limité d’itinéraires à effectuer chaque jour.
Comme nous l’indique la sécurité routière, « le prestataire doit effectuer précisément le nombre de kilomètres qui lui a été fixé par l’Etat. S’il en effectue moins, sa rémunération sera diminuée d’autant. S’il en effectue plus, non seulement il ne verra pas sa rémunération augmenter, mais il devra payer une lourde amende. »
Les données du radar embarqué dans la voiture ne sont pas accessibles au chauffeur. L’ordinateur de bord n’émet aucun signal et il n’y a pas de compteur d’infraction.
Seul un officier de police judiciaire peut décider ou pas de l’envoi de la contravention.