Les abeilles de Vincent Touzalin ont eu de la visite samedi 28 juillet près de Châtellerault (Vienne)

Vincent Touzalin est apiculteur depuis dix ans. Ce week-end, il a décidé d'ouvrir sa ferme au public. Pendant toute la soirée du samedi 28 juillet, les visiteurs ont eu un accès privilégié aux 150 ruches du domaine. Ils ont aussi pu déguster le fameux nectar d'abeille produit localement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez Vincent Touzalin, la reine des abeilles s'était mise sur son 31 pour les visiteurs. Au total, près de 300 personnes ont été accueillies samedi 28 juillet dans la propriété de l'apiculteur qui regroupe 150 ruches. C'était l'occasion pour lui de faire découvrir son métier et ses particularités. 
 

Les gens sont curieux d'aller voir les ruches, de savoir comment fonctionne une ruche, comment les abeilles récoltent le miel et comment nous, ensuite, on l'extrait des ruches et comment on le travaille, explique Vincent Touzalin.


Depuis dix ans, l'apiculteur produit environ quatre tonnes de miel chaque année. Cette passion lui vient de son grand-père et il a d'ailleurs gardé son savoir-faire en extrayant le miel au couteau, à l'ancienne.

Vincent Touzalin se démarque également en pratiquant la transhumance, c'est-à-dire qu'il déplace les ruches ailleurs pour proposer une plus grande variété.
 

Tous les miels ont un goût différent, ils sont tous récoltés à des périodes différentes. Le fait de transhumer nous permet d'aller chercher des miels qu'on n'a pas dans notre région, précise Camille Raimbault, compagne de Vincent Touzalin.

 

L'objectif de ces visites était de faire connaître sa production au plus grand monde mais pour certains, c'est difficile de choisir. "Quand on est pas connaisseur, on s'en tient aux étiquettes et ce qui est marqué dessus, confie l'un des visiteurs. Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne puisse pas déguster, goûter"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information