Dans la Vienne, les magasins seront ouverts les dimanches 11 et 18 décembre, mais à Chasseneuil-du-Poitou, près de Poitiers, ils pouvaient aussi ouvrir leurs portes ce dimanche 4 décembre. Une décision de la municipalité qui fait grincer des dents du côté de Force Ouvrière.
Dans la Vienne, les accords départementaux signés entre la préfecture et les partenaires sociaux autorisent trois dimanches d'ouverture par an mais depuis la loi Macron, les maires peuvent passer outre et octroyer des jours supplémentaires. C'est ce qu'a fait Claude Eidelstein le maire de Chasseneuil-du-Poitou. Il a porté le nombre de dimanches ouverts à cinq pour 2016 dont aujourd'hui 4 décembre.
Aujourd'hui donc, la zone commerciale de Chasseneuil-du-Poitou était la seule du departement à ouvrir ses portes. Avec un succès mitigé car les clients n'étaient pas très nombreux (peut-être par manque d'information) et certains magasins avaient gardé portes closes.
Ouverture des magasins ce dimanche dans la zone de #chasseneuil près de #Poitiers . Peu d'enseignes ouvertes . pic.twitter.com/AWHfYE9Hfh
— Sandrine Leclere (@SandrineLeclere) 4 décembre 2016
Comme souvent, seules les grandes enseignes avaient ouvert.