Châtellerault : après une rixe, l’agglomération suspend la gratuité de ses piscines

Ce lundi, le centre aquatique de Châtellerault était de nouveau accessible au grand public. / © Julia Vandal - France Télévisions
Ce lundi, le centre aquatique de Châtellerault était de nouveau accessible au grand public. / © Julia Vandal - France Télévisions

Samedi 29 juin, une querelle entre deux groupes de jeunes a provoqué l’évacuation de 600 personnes au centre aquatique. Pour éviter une nouvelle bagarre, l’agglomération de Grand Châtellerault a décidé de supprimer la gratuité des piscines pendant les épisodes de fortes chaleurs. 

Par Louis Claveau

La piscine gratuite pendant la canicule, c’est terminé. En réaction aux fortes chaleurs, l’agglomération Grand Châtellerault avait pris l’initiative d’ouvrir gratuitement les portes des bassins de Châtellerault et Saint-Gervais. Mais ce samedi à Châtellerault, sous 40 degrés, une dispute entre deux baigneuses a déclenché une rixe impliquant une vingtaine de jeunes. Pour éviter que l’incident ne tourne à la bagarre générale, les forces de l’ordre ont dû intervenir et évacuer la totalité de la piscine, soit environ 600 personnes. 

Vers un tarif canicule

Pour éviter de ternir l’image de ses équipements, l’agglomération de Châtellerault a décidé de prendre des mesures, à commencer par revenir sur cette gratuité des tickets d’entrée. Un tarif spécifique, moins élevé qu'en temps normal, sera voté prochainement. Il est également prévu, en cas de nouvelle canicule, de limiter l’accès à certaines catégories, comme les familles ou les personnes âgées. 

Les élus estiment que la gratuité a provoqué la sur-fréquentation du bassin, favorisant les tensions. L’affluence aux piscines châtelleraudaises est certainement aussi due à l’interdiction de baignade au lac de la Forêt, infecté par des cyanobactéries comme c’était le cas l’été dernier. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus