Châtellerault veut armer sa police municipale

L'idée se développe depuis les attentats de janvier puis novembre 2015. Dans plusieurs villes de la région, des maires ont choisi de remplacer la matraque des policiers municipaux par un revolver : à son tour, le maire de Châtellerault (86) vient de décider d'armer sa police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Saint Benoît, Chauvigny, Angoulême, Cognac, Saintes et maintenant Châtellerault. Toutes ces municipalités ont décidé d'armer leurs policiers municipaux, suivant en cela les recommandations du gouvernement et du ministère de l'Intérieur. 

A Châtellerault, dans la Vienne, le maire Jean-Pierre Abelin a décidé de passer le pas. D'ici quelques mois, un revolver  Manhurin va rejoindre l'équipement de ses policiers municipaux déjà équipés de tonfas et de gilets pare-balles.
Pour autant, le dossier fait débat et même polémique, certaines associations comme le Ligue des Droits de l'Homme affichant une nette opposition à cette décision.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Josiane Etienne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information