Civray (86) : après les actions des agriculteurs, l'heure est aux comptes

La jacquerie est en marche, c’est avec ce slogan qu’une centaine d’agriculteurs a manifesté cette nuit à Civray, dans la Vienne.  Ils ont déversé près de 700 tonnes de déchets devant  un supermarché, la mutualité sociale agricole et un cabinet d’expert. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est à chaque fois le même scénario qui se se reproduit avec épandage de lisier, lâcher de bottes de paille, pneus brûlés et autre installation de "fumier-drive" où les particuliers peuvent se servir gratuitement.

Mais comme l'indique le proverbe québecois : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses..." Les services généraux des municipalités rient jaune en contemplant les dégâts, certains particuliers aussi. La nuit dernière, les agriculteurs ont déversé des dizaines de tonnes de fumier, pneus, billots de bois et lisier devant des supermarchés dont le Super U de Civray (86).
Ce matin, l’heure était au nettoyage et aux comptes. Il a fallu des heures de nettoyages et l'aide d'engins de chantier pour rendre propre les lieux occupés par les agriculteurs. Avec à la clé une addition salée, comme le montre ce reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Alexandre Liégard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information