La ministre Barbara Pompili fait la promotion d'une tuile solaire fabriquée à Châtellerault

La ministre de la transition écologique a visité ce jeudi 15 octobre l'usine de production de tuiles photovoltaïques Sunstyle International à Châtellerault. Le produit est innovant.
 

Lancement de Sunstyle, une tuile solaire fabriquée à Châtellerault.
Lancement de Sunstyle, une tuile solaire fabriquée à Châtellerault. © France Télévisions
Plus petites et plus discrètes que les panneaux solaires, les tuiles photovoltaïques baptisées "Sunstyle" étaient sous les feux des projecteurs ce jeudi 15 octobre avec la visite de Barbara Pompili à Châtellerault.
La ministre de la Transition écologique a fait le déplacement dans la Vienne à l'occcasion du lancement de cette tuile solaire fabriquée par Sunstyle International sur le site VMH Énergies. C'est l'unique entreprise française à fabriquer cette nouvelle technologie.
Pour l'heure, la production est gardée secrète, l'entreprise vise la production d'un gigawatt en 2025, contre 50 mégawatts actuellement.
Le concept permet de fabriquer de l'énergie avec un système intégré dans la tuile.

Plutôt que d'avoir une tuile standard sur laquelle vous mettez un système de fixation puis des panneaux solaires, on propose un seul et unique produit qui remplit l'ensemble des fonctions : étanchéité et production d'électricité renouvelable.

Gabriel Delmer Chef de produit Sunstyle 


La ministre est venue soutenir cette innovation.
 

Il s'agit d'une entreprise française qui fabrique en France, l'énergie solaire sera de l'énergie made in France, ce sont des gens qui, déjà depuis 2007, ont décidé de miser sur l'énergie solaire et de miser sur une énergie solaire innovante que l'on peut mettre sur les toits, qui ne se voit pas, qui s'intègre dans le paysage et qui est plus facile à utiliser.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique

VMH Énergies, le fabricant de supports photovoltaïques est en pleine croissance, l'entreprise a doublé le nombre de ses salariés ces deux dernières années. Elle emploie aujourd’hui 47 personnes. L'usine est installée depuis 2014 dans l’ancienne usine New Fabris à Châtellerault. 

Reportage de Félicie Gaudillat, Stéphane Bourin, Marine Nadal et Carine Grivet

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement