Partir en Solex sur les petites routes du Mirebalais, c'est toujours un immense plaisir pour les amoureux du célèbre deux-roues qui profitent de rassemblements comme celui de Mirebeau, dans la Vienne, pour une balade décontractée au guidon d'un engin qui continue à séduire.
Le célèbre Solex, qui a connu ses heures de gloire dans les années 1960 et 1970, peut encore valoir de 200 à 800 euros sur le marché de l'occasion. La marque existe toujours et a fait son retour dans une version "made in France". La société Easybike, installée au Bourget, en Seine-Saint-Denis, vise une production de 12 000 à 15 000 Solex électrique par an sur le territoire français.
L'engin se recharge comme un téléphone portable avec une batterie qui a une autonomie de 60 kilomètres. L'électricité remplace le mélange d'huile et d'essence qui servait de carburant à l'ancien modèle, particulièrement sobre puisque le 1,4 de litre du réservoir offrait une autonomie de 100 kilomètres.
Pour acquérir cette version électrique, il faut débourser quelque 1 000 € pour le 1er prix et 2 500 € pour le modèle le plus cher. Mais les vrais passionnés ne veulent entendre parler que des anciens modèles, qu'ils bichonnent pour continuer à faire vivre la légende.
Reportage de Jérôme Vilain, Antoine Morel et Patrick Mauduit.
Reportage Jérôme Vilain et Antoine Morel
Vous avez retrouvé le Solex de votre père ou votre grand-père au fond d'une grange ou d'un garage ?
Il vous semble en très mauvais état ?
Rien n'est perdu et il vous suffit d'un peu d'huile de coude et de quelques conseils pour lui redonner une seconde jeunesse. Pour tout savoir sur les différentes étapes de la restauration d'un Solex, c'est ICI.