Damian Pin, 15 ans, est mort à la suite d'un accident de motocross lors d'un entraînement sur le terrain de Montmorillon dans la Vienne.
"Aujourd'hui, la famille du motocross a perdu un des siens, un gars comme on les aime. Un mec avec des valeurs et de la joie de vivre à revendre", témoigne le moto-club d'Ouzilly. Les clubs de motocross de la Vienne pleurent Damian Pin, 15 ans, qui a succombé hier soir à ses blessures.Lors d'une séance d'entraînement sur un terrain de Montmorillon (86) dimanche après-midi, le jeune garçon originaire de Neuville et licencié à l'Amicale de motocross de Champigny-le-Sec s'était très gravement blessé à la tête en chutant à la sortie d'un saut.
Ce jour-là, environ vingt-cinq pilotes de tout âge s'entraînaient sur ce grand terrain. "Nous sommes tous très choqués. Nous n'avions jamais eu de problèmes, explique le président du club de Montmorillon, Francis Kuetaud. "Le terrain avait été refait il y a quinze jours à peine et nous avions justement insisté sur les appels de saut.
Il ne comprend pas comment cet accident a pu avoir lieu. "Je ne connaissais pas Damian, mais j'ai vite vu qu'il savait ce qu'il faisait : il roulait bien et était très prudent", raconte Francis Kuetaud, qui a été auditionné ce matin par les gendarmes de Montmorillon. Le vice-président du club d'Ouzilly, Nicolas Pichard, connaissaît le jeune homme qui avait déjà participé à un championnat régional : "il avait de très bons réflexes mais, malheureusement, le risque zéro n'existe pas dans un sport comme la motocross".
A rentrée de septembre, l'adolescent du Neuvillois avait commencé un apprentissage chez un chauffagiste de Champigny-le-Sec. "Il s'est très vite intégré à notre petite entreprise familiale, il a fait sa place, on avait compris que ce serait un très bon élément", écrit son tuteur Patrick Théraud. "Il découvrait la vie de l'internat, il découvrait la vie active, l'apprentissage et il s'épanouissait."
L'enquête confiée aux gendarmes de Montmorillon suit son cours.