Dans la Vienne, Montmorillon participe à la semaine internationale des marchés jusqu'au 27 mai. Le but : mettre en avant ce lieu d'échange entre les consommateurs et les producteurs.
A Montmorillon, le marché c'est sacré. L'occasion de flâner devant les étals des 70 commerçants. Mais les habitants n'y font pas que leurs courses.
"Ca nous apporte beaucoup, il ne faudrait pas qu'on le perde", soutient Gysèle, une habitante de la commune. "J'aime bien, parce qu'on rencontre des gens, on discute... C'est convivial !"
Le marché, un atout pour les commerces
Participer à cette fête internationale des marchés est une volonté de la commune. Cela lui permet de renforcer son attractivité tout en faisant parler d'elle.
"Au niveau de la mairie on y a mis des moyens financiers", explique Christelle Abreu, conseillère municipale à la mairie de Montmorillon. "On ne veut pas que les gens s'éloignent trop du centre-ville. Il ne faut pas perdre la notion du marché et d'ailleurs, les commerçants sédentaires sont très attachés à ce que le marché reste au coeur de ville."
En effet, dans la boucherie située à côté de la place, les jours de marchés sont une aubaine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les clients se pressent dans la boutique.
"Les clients qui arrivent de la campagne ne trouvent pas obligatoirement ce qu'ils veulent sur le marché, viennent dans nos boutiques et donc on est complémentaire", affirme Franck Soury, le propriétaire. "Le marché c'est le mercredi matin et ça augmente notre chiffre d'affaire."
Tous les mois, de nouveaux commerçants demandent à s'installer ici. Le marché de Montmorillon à encore de beaux jours devant lui.