Cet article date de plus de 5 ans

Neuville-de-Poitou : les enseignants du collège en grève contre les classes surchargées

Les enseignants du collège Jean-Rostand de Neuville-de-Poitou, soutenus par l'UNSA, sont en grève ce mardi pour le jour de la rentrée scolaire. Ils dénoncent les classes surchargées et le manque de moyens en matière d'encadrement, notamment pour les surveillants et infirmière.

Enseignants et parents d'élèves du collège Jean-Rostand de Neuville-de-Poitou (86) s'étaient déjà mobilisés en juin dernier.
Enseignants et parents d'élèves du collège Jean-Rostand de Neuville-de-Poitou (86) s'étaient déjà mobilisés en juin dernier. © FTV
Les enseignants et parents d'élèves du collège Jean-Rostand avaient déjà fait une journée de grève le 26 juin dernier pour dénoncer les conditions dans lesquelles allaient se faire la rentrée.
Ils indiquent qu'avec l'augmentation importante du nombre d'élèves ces dernières années, "les classes sont surchargées sur tous les niveaux, le seuil maximum étant atteint en 6ème" ou en 3ème où les effectifs dépassent les 30 élèves par classe. Les enseignants notent que "les effectifs sont en hausse mais que les moyens d'encadrement sont en baisse" (surveillants, infirmière et agents).


Elèves en plus et moyens en baisse

En 2012, alors que le collège accueillait 649 élèves, il comptait 7 surveillants et une infirmière à plein-temps. En 2015, pour 727 élèves, on trouve 6 surveillants, une infirmière à mi-temps, un agent de service non-remplacé et pas de personnel à l'accueil et deux contrats emplois aidés supprimés ou non-renouvelés.


Les grévistes demandent la création d'une classe de 6ème en plus, un surveillant supplémentaire à plein temps, une infirmière à temps plein et deux agents supplémentaires (dont un pour la loge).
En juin dernier, enseignants et parents d'élèves avaient été reçus à l'inspection d'académie qui avait alors indiqué qu'une nouvelle évaluation serait réalisée à la rentrée quand les effectifs définitifs seraient connus.

Le reportage consacré à la situation au collège de Neuville réalisé par France 3 Poitou-Charentes en juin 2014 :
durée de la vidéo: 01 min 55
Collège bloqué à Neuville-de-Poitou en juin 2014


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société