Poitiers : le collège Henri IV va fermer et ne sera pas rénové

La rumeur de fermeture du collège Henri IV de Poitiers a été confirmée aujourd'hui par Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne. Un nouveau collège le plus proche possible du centre-ville sera construit d'ici quatre ans environ.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On savait que la rénovation des bâtiments vieux de plus de 400 ans, serait très compliquée et coûteuse, elle se révèle aujourd'hui impossible. Le coût des travaux dans ces locaux frappés de vétusté, était estimé à environ 22 millions d'euros et quelques parties sont classées monuments historiques ce qui limite énormément les possibilités de transformations. 
Le collège accueille aujourd'hui 700 élèves venant du centre-ville mais aussi des communes de l'ouest de l'agglomération poitevine.


Construction d'un nouvel établissement

En accord avec le maire de Poitiers et le directeur académique des services de l'Education Nationale (DASEN), le conseil départemental, en charge des collèges, va lancer les recherches pour trouver un terrain afin de construire un nouvel établissement. Celui devrait être le plus proche possible du centre-ville mais pour l'instant,aucune piste n'est évoquée. Incertitude également pour l'avenir de cet ancien collège des Jésuites qui a accueilli de très nombreuses générations de lycéens tout d'abord puis de collégiens. 
Bruno Belin, le président du conseil départemental, estime qu'il faudra environ quatre ans pour mener à terme le dossier.
Interview réalisée par François Privat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information