Le syndicat mixte de l'aéroport Poitiers-Biard n'a validé aucun des 3 projets de reprise de la ligne Poitiers-Lyon. La liaison est donc interrompue jusqu'à nouvel ordre.
Le syndicat mixte de l'aéroport de Poitiers-Biard, composé de Grand Poitiers Communauté de communes et du conseil départemental de la Vienne, est pour une fois unanime : pas question de continuer à financer, avec une augmentation en plus, une ligne devenue peu rentable et peu fréquentée.
Il a donc refusé les propositions des trois compagnies (dont le nom est resté secret) qui postulaient pour la continuité de la ligne entre Poitiers et Lyon. En revanche, les élus ont réaffirmé vouloir trouver des solutions pour maintenir cette liaison transversale, par d'autres moyens.
Ce refus est essentiellement motivé par le coût de gestion de cette ligne, avec dans l'ombre le spectre du désengagement de l'Etat dans son obligation de service public. Chaque année, moins de 10 000 passagers utilisent ces vols, un chiffre trop faible et peu motivant pour l'Etat. Ce désengagement (soit 35% d'aide en moins) aurait pour conséquence de faire peser le coût de la ligne sur les seules épaules du syndicat mixte, soit 9 millions d'euros sur quatre ans, le temps du contrat lié à la délégation d'obligation de service public.
Du côté de Grand Poitiers, le sujet du financement de l'aéroport est sensible et pas vraiment du goût d'une municipalité écologiste.
Nous n'irons pas au-delà de 700 000 euros par an pour l'ensemble des lignes
Florence JardinPrésidente de la communauté de communes de Grand Poitiers
Les propositions des compagnies candidates pour assurer la ligne Poitiers-Lyon, faisaient doubler le montant de la participation financière de Grand Poitiers.
"Depuis 2022 nous travaillons sur des projets pour un aéroport plus vertueux et plus adapté aux besoins du territoire, avec pourquoi pas des avions-taxis ou même un système économique autour de l'aviation, avec des start-up ou des centres de formation", explique Florence Jardin.
Le président de la Vienne, Alain Pichon, se veut confiant en l'avenir même si pendant plusieurs mois les quelques 400 voyageurs mensuels n'auront plus de vols vers le hub de Lyon-Saint-Exupéry . "Les besoins ont changé, il faut s'adapter tout en gardant l'objectif de désenclaver notre territoire".
L'aéroport de Poitiers-Biard est essentiel au département de la Vienne.
Alain PichonPrésident du département de la Vienne
La suspension de la ligne Poitiers-Lyon ne remettrait pas en cause l'avenir de l'aéroport, puisqu'elle ne représentait que 10% du trafic aérien de Poitiers-Biard.