La mère et le frère de la Poitevine disparue au Japon le 29 juillet 2018 se rendent une nouvelle fois à Nikko "pour ne pas oublier Tiphaine". Une marche blanche est prévue sur place.
Damien Véron et Anne Désert s'envolent ce mardi pour Nikko, au Japon, la ville où Tiphaine Véron a disparu sans laisser aucune trace le 29 juillet 2018. Le frère et la mère de la jeune Poitevine passeront une dizaine de jours sur place.
Ne rien lâcher
Ce nouveau séjour japonais - le cinquième pour Damien, le second pour sa mère- est, pour les membres de la famille, une façon d'être "plus proches de Tiphaine un an après sa disparition" et de "continuer de penser à elle".Pour Anne Desert, il est "inconcevable de ne pas la retrouver, c'est impossible."
Jamais on n'abandonnera. Jamais on ne lâchera le morceau, il faut que les Japonais le sachent. On sera toujours là
nous a-t-elle confié.
Une marche silencieuse
Sur place, au Japon, une marche blanche au départ de la gare de Nikko sera organisée dimanche matin. Elle passera notamment par le Turtle Inn, l'hôtel où elle séjournait."Cette marche symbolique est organisée pour Tiphaine" explique Damien Véron "mais c'est aussi pour dire aux Japonais qui souffrent énormément de leurs disparus qu'on pense à eux." Une rencontre avec l'ambassadeur de France au Japon Laurent Pic ainsi qu'avec la police de Nikko est prévue.
Enquête au point mort
En mai dernier, Sibylle et Damien Véron avaient mis sur pied une expédition de recherches avec des spécialistes du secours en haute montagne. Mais elle n'a pas permis de faire avancer l'enquête qui à ce jour demeure irrésolue, malgré l'envoi de policiers français sur place."Ils ont ramené une partie du dossier de l'enquête mais nous attendons maintenant qu'il soit traduit" explique Damien Véron qui dit espérer que ce nouveau voyage permettra de délier des langues. "Peut-être que cela ravivera des souvenirs chez certains" espère le frère de la jeune Poitevine.
De source diplomatique, tout est mis en œuvre pour accompagner la famille au mieux "en comptant sur la poursuite de la coopération exemplaire qui s’est mise en place avec les autorités japonaises".
Tiphaine Véron figure sur la liste Interpol des 83 Français disparus à l'étranger.
Tous nos articles sur cette disparition inexpliquée sont à retrouver ici.