La famille Stern est implantée à Chouppes dans la Vienne. Depuis des décennies, les Stern père et fils ont développé une pédagogie qui consiste, entre autres, à libérer la créativité des enfants. Méthode qui rencontre un certain écho.
Dans leur maison, ils ont recréé cet espace où la troisième génération de Stern peut venir créer en liberté. Baptisée le Closlieu, la pièce est bariolée d'une infinité de traces de peinture, résultat de nombreuses années de pratique du jeu de peindre, le concept inventé par Arno Stern après-guerre. Tous les débordements en dehors de la feuille sont autorisées, encouragés !
L’espace, ce n’est pas une surface de papier dont on a peur. C’est un espace dans lequel on a envie d’aller. [L'enfant] crée-là un monde qui lui correspond.
Arno SternArtiste et pédagogue
Des attaches locales
Aujourd'hui, le chercheur et pédagogue est âgé de 99 ans, installé en Poitou avec enfants et petits enfants, dans une propriété acquise en 1992.
On est arrivé ici, on est tombé en amour et on a œuvré à avoir un toit pour les trois générations qui vivent ici, et qui travaillent ici, depuis 30 ans maintenant.
André SternAuteur et pédagogue
Question de confiance
Comme son père avant lui, André Stern multiplie à son tour les ouvrages publiés dans les grandes maisons d'éditions. Avec là encore, l'enfant au cœur des écrits.
Mon travail, c’est de montrer à chacune et chacun, parents, enseignants, personnes qui de près ou de loin ont affaire à l’enfance, à quel point la confiance peut être une nouvelle attitude. Et l’attitude se situe en amont de toutes les méthodes.
André SternAuteur et pédagogue
Bientôt une école "Stern"
Sur sa commune, les livres d'André Stern ont trouvé un certain écho. Car ici, se prépare en effet l'ouverture d'une école alternative gérée par les parents et parrainée par l'auteur.
On a lu tous ses livres, et on est nombreux à être fan de lui depuis des années. On ne s’attendait pas un tel soutien.
Amandine GomezPrésidente de l'association Talia de Chouppes
C’est très courageux, c’est très engagé, ça correspond à ma vision. Disons que si je devais mettre mes enfants dans une école demain, ce serait ici !
André SternAuteur et pédagogue
L'école accueillera ses élèves le 11 septembre. Avant cela, André Stern devrait trouver des oreilles attentives pour la conférence qu'il donnera ce mardi 18 juillet dans le village de Chouppes.