Aux assises de la Vienne, un homme était jugé pendant deux jours, suspecté d'avoir tué son bébé de trois mois. Il assure qu'il s'agit d'un accident, mais les expertises médico-légales pointent la thèse de violences volontaires. L'homme a été condamné à 15 ans de réclusion.
Depuis mardi 30 mai, un Poitevin de 39 ans est jugé aux Assises de la Vienne pour la mort de son bébé de trois mois. Il est accusé de violences volontaires sur mineur de 15 ans, ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Les faits remontent à avril 2020. Il avait alors la garde de son nourisson pour l'après-midi, et lorsque la mère de l'enfant est revenue le chercher en fin de journée, elle l'a trouvé sans vie, présentant des blessures. Le père affirme qu'il a trébuché en portant l'enfant dans ses bras, mais les constatations médico-légales réalisées n'accréditent pas ses propos.
Au procès, la thèse des violences volontaires et celles de l'accident s'affrontent.
On a eu deux jours d'audience assez denses, notamment un débat d'experts qui est assez intéressant, avec des éléments à charge qui ont été mis en évidence par l'accusation, et des éléments à décharge mis en évidence par la défense.
Maître Aurélien BourdetAvocat des grands-parents de l'enfant
L'avocate générale, elle, a dépeint une personnalité impulsive, fragile et toxicomane. En s'appuyant sur l'avis des experts, elle a requis 14 ans de réclusion criminelle et 5 ans de suivi socio-judiciaire contre l'accusé. "La peine qui a été demandée est très importante", déplore Maître Lee Takhedmit. "Elle est exorbitante de ce qu'on voit dans ces affaires-là, parce que très clairement c'est une peine qui correspond à une qualification de meurtre, c'est-à-dire l'homicide volontaire."
Le prévenu avait déjà été condamné à un an et quatre mois de prison ferme pour incendie volontaire.
Mise à jour 20 heures :l'accusé a été reconnu coupable de violences volontaires sur mineur de 15 ans et condamné à une peine de réclusion de 15 ans assortie d'un suivi socio-judiciaire pendant 5 ans.