"Ça évitera peut-être à certains jeunes de faire des conneries." Des lycéens tournent un court-métrage avec pompiers et gendarmes

Un court métrage consacré à la sécurité routière est tourné pendant plusieurs jours à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. La particularité de ce tournage est qu'il est réalisé par des lycéens en formation cinéma avec de vrais professionnels des forces de l'ordre et des secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont élèves du lycée Guy-Chauvet de Loudun en formation cinéma. Pendant quelques jours, ils participent à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, dans la Vienne, au tournage d’un court-métrage qui évoque les dangers de la drogue et de l'alcool au volant, en compagnie de vrais pompiers et de vrais gendarmes.

Je suis fier de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.

Baptiste Raffin

Etudiant en Arts du spectacle et comédien

Baptiste Raffin est étudiant en Arts du spectacle et comédien : « Je suis fier de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et que peut-être, grâce à moi, ça évitera à certains jeunes de faire des conneries. »

Ce court-métrage est inspiré d’un fait divers qui s'est déroulé dans les Deux-Sèvres, un jeune conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et provoqué la mort d'un de ses amis.

C’est formidable. Ils côtoient les professionnels du son et de l’image.

Nathalie Legeard

Professeur de lettres et de cinéma au lycée Guy-Chauvet de Loudun

Ce film vise d’abord à faire de la prévention, mais l’apport éducatif pour ces jeunes est considérable. Nathalie Legeard est professeur de lettres et de cinéma au lycée Guy-Chauvet de Loudun : « C’est formidable. Ils côtoient les professionnels du son, de l’image, ils ont eu la visite du scénariste du court-métrage. En fait, on est au cœur des programmes. »

Peu d’acteurs participent à ce film, car pompiers, gendarmes et secouristes jouent ici leur propre rôle, ce qui crédibilise encore plus le propos de l’œuvre.

25 décès sur les routes de la Vienne depuis le début de l’année

Charles Gueraud est chargé de communication au groupement de gendarmerie de la Vienne, il revient sur les chiffres alarmants de la mortalité routière : « Si déjà la prévention est bien faite, une bonne partie de notre travail sera faite. L’objectif étant bien sûr de lutter contre les accidents, on a déjà 25 décès sur les routes du département depuis le début de l’année, ce qui est beaucoup. Si on pouvait descendre à zéro, c’est peut-être très optimiste, on aurait gagné notre défi de prévention. »

À LIRE AUSSI : Sécurité routière : la gendarmerie veut faire régner la peur sur les délinquants routiers

Le court métrage est intitulé « Pour le reste de ma vie » et il devrait être disponible d'ici à la fin de l'année. Il sera diffusé auprès des jeunes, mais aussi à la télévision et au cinéma.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité