CARTE. Agriculteurs en colère à Poitiers, Niort, Saintes : blocages en cours, A10 et Nationale 10 coupées, le point sur le trafic

Nouvelle journée de mobilisation pour les agriculteurs en colère en ce jeudi 25 janvier 2024. Le mouvement semble bien parti pour s'installer sur le long terme. De nombreux ralentissements sont encore à prévoir aujourd'hui. On fait le point sur les blocages.

Ce jeudi 25 janvier 2024 marque la troisième journée de mobilisation pour les agriculteurs. Ceux-ci restent bien présents sur le terrain, et les différents cortèges créent des difficultés de circulation sur tout le territoire de l'ex-région Poitou-Charentes.

⇒ Retrouvez ci-dessous une carte récapitulant les différents points de blocage sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.

La situation autour de Poitiers (Vienne)

Dans le secteur de Poitiers (Vienne), sur l'autoroute A10, des ralentissements sont en cours, prévient Vinci autoroutes. En effet, les échangeurs Poitiers-Sud (30) et Poitiers Nord (29) sont désormais fermés à toute circulation. L'A10 est coupée à Poitiers direction Bordeaux comme direction Paris. Les automobilistes doivent obligatoirement prendre la sortie de Saint-Maixent / Lusignan (n°31) en direction de Bordeaux-Paris et la sortie du Futuroscope (n°28) en direction de Paris-Bordeaux.

Sur la Nationale 10, la circulation est coupée entre Poitiers-Sud et Vivonne tandis que les axes routiers autour du centre-ville et de la gare de Poitiers restent perturbés.

Les services de l'État recommandent aux automobilistes d'adapter leurs trajets et de prévoir d'éviter le centre-ville et la gare de Poitiers entre 10h et 15h.

La situation autour de Saintes (Charente-Maritime)

L'A10 est coupée sur une trentaine de kilomètres entre Saint-Jean-d'Angély et Pons. Vers Bordeaux, il est obligatoire de sortir au niveau de la sortie Saint-Jean-d’Angély (échangeur 34). Dans l’autre sens, direction Niort, Nantes ou encore Paris, il faut sortir par Pons (échangeur 36). Impossible également depuis Rochefort de rejoindre l’A10 par l’A837. La sortie Thonnay (échangeur 33) est obligatoire.

À Saintes, le trafic sur la rocade sud est également perturbé au niveau du rond-point de la Diconche.

La situation autour de Niort (Deux-Sèvres)

MAJ 25/01/2024 - 16h

À leur initiative, les agriculteurs ont levé les barrages bloquant et filtrant. La circulation devrait revenir à la normale d'ici à la fin de cette journée de jeudi. Aucun autre mot d'ordre n'a été prononcé pour cette fin de semaine.

Dans les Deux-Sèvres, des difficultés de circulation étaient encore recensées ce jeudi en début de soirée à Niort et ses environs. Les services de l'État précisent à 18h que les restrictions ont été levées sur la RD611.

La Coordination rurale avait rejoint le mouvement en début de matinée.

La situation en Charente

A 12 h, un barrage bloquant est signalé sur la N141, au niveau de l'échangeur n°68, à Étagnac.

Et sur les réseaux sociaux...

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité