"Cette roulotte sert à faire du lien" : des animations culturelles pour animer les villages avec Festi'roulotte

C'est à l'initiative du tiers-lieu l’Atelier des possibles de Pleumartin, dans la Vienne, que cette première édition du Festi’roulotte a vu le jour. Au programme jusqu'au 14 septembre, des concerts, des ateliers et aussi des activités spécifiques pour les scolaires. L'idée est de favoriser les échanges et d'animer les zones rurales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà plusieurs années que l’association l’Atelier des possibles existe à Pleumartin, dans la Vienne. Elle propose diverses activités comme des échanges de services, de l’aide aux réparations et même une épicerie coopérative, mais les responsables de ce tiers-lieu souhaitaient aller plus loin dans le domaine culturel.

L’idée, c’est de réunir des gens et d’ouvrir les festivités et les activités à tous.

Raphaël Forêt-Bruno

Coordinateur de l'Atelier des possibles

Le Festi’roulotte était né et c’est la première édition cette année : « On est là depuis quelques années et on se rend compte qu’il manquait ces échanges, ces ateliers de partage, de transmission et de savoir-faire. L’idée, c’est de réunir des gens et d’ouvrir les festivités et les activités à tous », confie Raphaël Forêt-Bruno, le coordinateur de l'Atelier des possibles.

Ce festival destiné à créer du lien en milieu rural propose des concerts, des expositions ou des ateliers. Ce jour-là, c’est une initiation au cyanotype (procédé monochrome créant un tirage photographique de couleur bleue) pour les enfants. Thomas Paquet est artiste photographe et il anime cet atelier : « C’est la rentrée, c’est l’occasion de rencontrer de nouveaux publics, de faire des ateliers avec les enfants et de rencontrer des gens qui ne sont pas forcément là l’été. »

Et visiblement, le jeune public est conquis, à l’instar de Jules : « On a fait des affiches avec des feuilles et aussi, on est parti chercher des noisettes ! »

Cette roulotte sert à aller dans les villages, à rencontrer les gens et à faire du lien.

François le Bivic

Chargé de production de l'Atelier des possibles

Reportage de Mathieu Maillet et de Guillaume Fautrat.

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Première édition du Festi’roulotte à Pleumartin, dans la Vienne, jusqu'au 14 septembre. Au programme : des concerts ou des ateliers pour favoriser les échanges en zone rurale. ©France télévisions
Et si cette manifestation gratuite s’appelle ainsi, c’est parce que la roulotte est l’élément indispensable pour l’organisation itinérante des concerts, elle se déplie et se transforme en scène : « Cette roulotte sert à aller dans les villages. Elle permet de rencontrer les gens, les associations, les habitants et à faire du lien. », explique François le Bivic, le chargé de production de l'Atelier des possibles.

À LIRE AUSSI : TÉMOIGNAGE. "L'inspiration me vient en conduisant" : à bord de son C15 rose, Yolo de Navarre rappe sa campagne

Festi’roulotte se poursuit jusqu’à ce samedi 14 septembre avec au programme des concerts : Massa Deme, l’Agence du ska ou encore Les Vagabondes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité