Cinéma : un court-métrage réalisé avec les enfants du centre d'accueil de Monts-sur-Guesnes

Un court-métrage est actuellement en tournage aux villages d'enfants de Monts-sur-Guesnes dans le nord de la Vienne. Le film est conçu et réalisé par les élèves de l'école de St-Denis en région parisienne. Il permet aux enfants du centre de jouer aux côtés d'un comédien professionnel, David Salle.

Le comédien David Salle avec James, 8 ans, en répétition pour le tournage du court-métrage.
Le comédien David Salle avec James, 8 ans, en répétition pour le tournage du court-métrage. © France 3
C'est la Fondation Action Enfance qui est a l'origine de ce projet. Pour célébrer son 60ème anniversaire, elle a décidé de faire entrer le cinéma dans les centres d'accueil d'enfants qu'elle gère. 15 films sont tournés à travers toute la France par des étudiants des écoles de cinéma, l'un d'entre eux est donc réalisé dans le centre ouvert en 2016 à Monts-sur-Guesnes.


"Ça m'aide à me faire plaisir"

Pendant trois jours, huit étudiants de l'école de cinéma de St-Denis ont travaillé avec les enfants, des frères et soeurs en difficulté séjournant dans le centre. Une belle expérience pour tous, d'un côté et de l'autre de la caméra.
"Je sors la colère que j'ai au fond de moi. Ça m'aide à me faire plaisir" constate James qui joue l'un des rôles principaux du court-métrage de quatre minutes.
Tous les films seront projetés après montage aux enfants du centre.

Le reportage de François Bombard, Stéphane Bourin et Martine Sitaud :
Monts-sur-Guesnes

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture solidarité société