Cinéma : “Monsieur Je-Sais-Tout” en avant-première au CGR de Buxerolles

Stephan Archinard, Arnaud Ducret et François Prévôt-Leygonie lors de l'avant-première du film à La Valette-du-Var (83) le 3 avril 2018. / © Dominique Leriche / PHOTOPQR / NICE MATIN / MAXPPP
Stephan Archinard, Arnaud Ducret et François Prévôt-Leygonie lors de l'avant-première du film à La Valette-du-Var (83) le 3 avril 2018. / © Dominique Leriche / PHOTOPQR / NICE MATIN / MAXPPP

Mettre en avant le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, dans un film positif était un réel défi. François Prévôt-Lygonie et Stephan Archinard l'ont relevé avec brio avec Monsieur Je-Sais-Tout. Le long-métrage est diffusé en avant-première ce lundi 16 avril au cinéma CGR de Buxerolles (Vienne).

Par Yleanna Robert

C'est l'histoire de Léonard, un jeune garçon de 13 ans. Atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage, il a besoin d'être guidé pour affronter les difficultés de la vie quotidienne.

Monsieur Je-Sais-Tout raconte sa rencontre avec son oncle, Vincent Barteau, un entraîneur de football célibataire joué par Arnaud Ducret. Deux univers complètement opposés vont donc se confronter, pour le meilleur et pour le pire.

Tourné à La Rochelle, le film a été réalisé par Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Ils avaient déjà travaillé ensemble lors de la réalisation d'Amitiés sincères en 2013 ou encore Tout schuss en 2016. L'oeuvre est librement inspirée du roman La Surface de Réparation d'Alain Gillot, paru en 2015.

Bande-annonce du film "Monsieur Je-Sais-Tout"

Parler de l'autisme ​avec une vision positive

Les deux réalisateurs souhaitaient faire un film positif sur une maladie dont on parle peu. "Nous avons toujours pensé que la "solarité" permettait de tout faire passer, même les pires drames", a affirmé François Prévôt-Leygonie à nos confrères de Sud Ouest.

D'après les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, 650 000 personnes vivent avec une condition du spectre de l'autisme en France.

Le film est diffusé en avant-première ce lundi 16 avril à 20h au cinéma CGR de Buxerolles (86) en présence du comédien Arnaud Ducret et de l'un des réalisateurs. Monsieur Je-Sais-Tout sortira dans les salles le 9 mai 2018.

Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive étaient les invités de Marie-Ange Cristofari dans le JT soir du 16 avril :
Cinéma "Monsieur je sais tout" : Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive invités du JT


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus