Un nouveau trésor pour la petite commune de Cissé, dans la Vienne. L'église du village vient de se voir doter de cinq nouveaux vitraux. C'est un événement rare. Inaugurés ce vendredi, ils ont été conçus par une jeune artiste poitevine.
Depuis peu, ils illuminent la petite église st-Pierre de Cissé. 5 vitraux viennent désormais embellir l'édifice au terme d'une importante campagne de restauration de l'ensemble. Le maire, Annette Savin, apprécie beaucoup le résultat : "Son travail est d'une finesse, d'une douceur qui m'a séduite. Tout en rondeurs, avec des coloris très doux ! C'est pour ça que nous l'avons choisie. Et elle nous a fait des vitraux modernes, abstraits".
Un savoir-faire intemporel
C'est dans le calme d'un petit atelier de Poitiers que sont nés ces vitraux. Installée ici depuis 10 ans, Marina Gelineau répète les gestes séculaires des vitraillistes. Un travail minutieux avec peut-être un jour, au bout de sa quête, la maîtrise de la lumière. "Le travail de la lumière, ça s'apprend sur toute sa vie de verrier. Il dépend des hauteurs du vitrail, de l'édifice, de l'orientation, ce savoir-là est assez unique".Au nord les teintes les plus froides, au sud les plus chaudes...
Evalué à 26 000 euros, le travail a duré un an. Avec au final, des réalisations abstraites pour un ensemble rare. La petite église de Cissé, dont les origines remontent au 12 ème siècle, possède donc désormais un nouveau trésor. Des vitraux uniques pour affronter le temps et peut-être traverser les âges.