Comment trouver une pharmacie de garde ? On vous aide à localiser la plus proche de chez vous, les jours fériés, soirs et week-end

La nuit, le dimanche ou les jours fériés, il y a obligatoirement une pharmacie de garde dans votre secteur, pour garantir l’accès continu aux soins. Mais comment trouver cette officine ? Mode d’emploi pour que la quête ne vire pas au casse-tête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une obligation légale, bien utile en cette période d'épidémies ! Où que vous habitiez en France, chaque syndicat départemental de pharmaciens doit s'organiser pour proposer aux habitants une pharmacie ouverte le dimanche, les jours fériés ou même la nuit, afin d'assurer la permanence de la vente de médicaments. Pour identifier cette officine, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez vous diriger vers :

  • les Agences régionales de santé (ARS)

Dans chaque région, l'ARS vous indique comment trouver l'officine ouverte la plus proche de chez vous, selon la date et votre position géographique.

Soit en listant directement sur son site Internet les pharmacies de garde, département par département, comme c'est le cas par exemple en Poitou-Charentes ou en Corse.

Soit en vous donnant l'adresse web ou le numéro de téléphone du prestataire listant, pour votre ville, les officines concernées.

  • des sites Internet dédiés

3237, Servigardes, Monpharmacien-idf.fr,... ces services d'information, accessibles par Internet et/ou joignables par téléphone, sont des prestataires auxquels les pharmaciens partagent leur calendrier et leur tour de garde.

Mais attention, tous les professionnels n'ont pas recours au même prestataire. Vous n'y trouverez donc pas forcément votre réponse, car aucun de ces sites ne couvre l'ensemble de la France.

  • le commissariat ou la gendarmerie

Dans certaines communes, il est nécessaire d'appeler le commissariat ou la gendarmerie avant de pouvoir accéder à la pharmacie de garde. Si c'est le cas, cela vous est indiqué par l'ARS ou par le site sur lequel vous avez trouvé l'adresse de votre officine.

Pour les urgences de nuit, c'est une procédure obligatoire, afin que le pharmacien soit prévenu, vous ouvre le rideau et puisse vous recevoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information