La communauté urbaine de Poitiers veut développer les repas bio au menu des cantines

La communauté urbaine de Grand Poitiers veut aller plus vite que la loi sur l'alimentation dans les cantines scolaires. L'objectif de cette collectivité est de proposer 50% des repas en bio ou circuits courts d'ici deux ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carottes rapées de Vendeuvre-du-Poitou, quinoa de Lhomaizé, yaourts de la Gartempe et broyé du Poitou : ce menu composé à partir de circuits courts sera de plus en plus fréquent dans les cantines de l'agglomération de Grand Poitiers.

Aujourd'hui, 41% des plats préparés dans les cuisines centrales de Grand Poitiers sont faits à partir de produits locaux, le plus souvent certifiés ou bio.

La collectivité projette de passer à 50% de produits locaux bio ou certifiés d'ici la rentrée 2019-2020.

Grand Poitiers veut donc aller plus vite que la loi qui place cet objectif en 2022.

Il ne faut pas se précipiter, il faut laisser le temps aux agriculteurs de s'organiser, il faut que les finances suivent
Alain Claeys, président de Grand Poitiers


Deux volontaires en service civique vont être embauchés pour éduquer les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Reportage : Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et D. Vador
Intervenants : Alice Guilly, productrice de pâtes artisanales dans la Vienne; Alain Claeys, président de Grand Poitiers

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information