Le maire de Poitiers, Alain Claeys, a fait un point de la situation ce dimanche 22 mars et a annoncé de nouvelles mesures. Les parcs et les marchés seront tous fermés. Le maire n'impose pas de couvre-feu. Pour le moment.
Alors que le gouvernement pourrait durcir le confinement dans les heures qui viennent, le maire de Poitiers dans son point quotidien sur l'épidémie a annoncé de son côté de nouvelles mesures.
- Tous les marchés sont désormais fermés. Jusqu'à présent, seuls les marchés en extérieur étaient concernés, désormais celui du centre-ville à Notre Dame est également fermé.
- Tous les parcs de la ville sont fermés. Samedi encore le parc de Blossac en plein coeur de la ville était ouvert avec des règles strictes. Ils seront tous fermés à partir de ce soir
- Pas de couvre-feu pour le moment. Compte tenu du nombre assez faible de verbalisations sur la voie publique (33 pour la journée de samedi) et d'incidents (deux seulement avec des groupes de jeunes la nuit dernière), le maire ne décrète pas de couvre-feu. Mais il se réserve la possibilité de le faire appliquer si la situation l'exige.
- La cellule de veille. La cellule de veille du CCAS est en place depuis dix jours et fonctionne sur le système de la cellule canicule. Les personnes âgées inscrites reçoivent un appel quotidien pour connaître leur état de santé. Le numéro à contacter est le 05.49.30.81.12
- La situation au CHU. La situation n'est pas encore tendue au CHU, pour l'instant aucun lit de réanimation n'est utilisé. Mais la situation va forcément évoluer avec l'aggravation inévitable de l'épidémie. Le maire demande à toutes les entreprises et à tous ses services de répertorier les masques chirurgicaux disponibles pour en faire don aux personnels de santé. L'université de Poitiers est d'ailleurs en train de faire un inventaire.
- Les parkings. Tous les parkings de la ville seront libres d'accès pour les personnels soignants qui pourraient en avoir besoin.
De manière plus générale, Alain Claeys appelle les habitants à suivre scrupuleusement toutes les consignes du gouvernement. Il prévient que la situation va se tendre
Sans attendre l'avis des experts qui sera rendu demain au Président de la République, il faut s'attendre à un confinement plus important.
- Alain Claeys, Maire de Poitiers