Coronavirus. A Poitiers, la situation est sérieuse mais il ne faut pas dramatiser

L'ensemble des bureaux de vote de Poitiers seront équipés de gel hydroalcoolique (image d'illustration). / © Darek Szuster - MaxPPP
L'ensemble des bureaux de vote de Poitiers seront équipés de gel hydroalcoolique (image d'illustration). / © Darek Szuster - MaxPPP

Le maire de Poitiers, Alain Claeys (PS), indique qu'il faut "conjuguer le plan gouvernemental au niveau local" et que "la situation est sérieuse mais il ne faut pas dramatiser".

Par LG avec Clément Massé

Même si nous ne sommes pas encore au stade 3 de l'épidémie Covid-19, le coronavirus perturbe la campagne des élections municipales. Plusieurs candidats ont annulé leur meeting. Certains redoutent une baisse de la participation. Dans certaines villes, on se prépare à des mesures sanitaires pour que le scrutin se passe le mieux possible.

Rassurer les électeurs

A Poitiers, des mesures de bon sens seront prises avec un protocole d'entretien des bureaux de vote. Ils seront nettoyés toutes les heures. Chaque bureau sera équipé de gel hydroalcoolique, d'un aérosol désinfectant, de produits de nettoyage, de chiffons et gants de ménage à usage unique. Une centaine de stylos (par bureau de vote) seront disponibles afin de signer le cahier d'émargement. Ils seront également nettoyés régulièrement.
Ces opérations de nettoyage seront effectuées par le personnel municipal, formé pour l'occasion, en lien avec l'ARS (Agence Régionale de Santé).

Dans les transports en commun

Des discussion sont en cours avec la Préfecture sur la tenue (ou non) du Carnaval organisée par Poitiers-Jeunes. Dans les bus de transport en commun du réseau Vitalis, un renforcement du nettoyage des barres de maintien et des sièges sont prévus. Ce nettoyage sera effectué tous les jours.

Dans les crèches et écoles

Concernant la fréquentation des lieux accueillant la petite enfance, il n'y a pas de baisse de fréquentation dans les crèches et les écoles ni dans les accueils périscolaires.
A la mairie de Poitiers, aucun personnel n'est déclaré malade. Seules quatre personnes sont maintenues à domicile par précaution, soit en raison de leur situation médicale habituelle soit parce qu'elles sont revenues d'une zone à risque.

La Gamers Assembly annulée mais peut-être reportée

Le rassemblement des joueurs en réseau Lan-Party Gamers Assembly organisé par l'association FuturoLAN est annulée et pourrait être reportée la deuxième quinzaine de septembre. Cette décision est en cours de confirmation et en discussion avec les autorités.
Le maire de Poitiers, Alain Claeys, insiste sur la situation dans les Ehpad. Une seule visite par jour et par résident n'est autorisée dans la chambre, après la prise de température du visiteur. Les mineurs de moins de 15 ans ne sont pas autorisés. Certains directeurs d'établissements accueillants des personnes âgées ont eu affaire à des visiteurs apparemment récalcitrants ou difficiles.
Pour terminer, il est demandé à la population "la coopération de toutes et tous". Ce sont des "mesures de santé publique", a indiqué le maire de Poitiers.
 

Sur le même sujet

Les + Lus