Le coup d’envoi de la première étape du Tour du Poitou-Charentes sera donné, ce mardi, à Bressuire (Deux-Sèvres). Des prétendants au titre aux vainqueurs d’étape(s), découvrez notre sélection des coureurs les plus en vue de la 31e édition du TPC.
Le Tour du Poitou-Charentes 2017 débute ce mardi à Bressuire et – déjà – les spéculations vont bon train. Qui peut prétendre à la succession de Sylvain Chavanel ? Le Châtelleraudais de 38 ans revient sur ses terres avec la ferme intention de conserver son titre, remporté brillamment lors de la 30e édition de la course. Mais il va devoir faire face à une sérieuse concurrence pour l’épreuve du contre-la-montre, ce jeudi, entre Mirebeau et Neuville-du-Poitou.
Notre podium pour le chrono
Sylvain Chavanel fait évidemment figure de favori. Le sextuple champion de France de contre-la-montre reste, avec quatre victoires sur les routes du TPC, la référence ultime pour l’épreuve décisive de la compétition. En 2016, le Châtelleraudais avait écrasé Wilco Kelderman et Nélson Oliveira, devancés de 30 secondes au terme du contre-la-montre, avant d’enfiler le maillot blanc de leader.En deuxième position dans notre classement des prétendants au titre, Jonathan Castroviejo pourrait bien surprendre Sylvain Chavanel, ce jeudi. A 30 ans, le coureur de la Movistar montre toute l’ampleur de son talent. Médaillé de bronze au championnat du monde du contre-la-montre en 2016, 4e de la discipline à Rio, champion d’Europe 2016 et triple champion d’Espagne 2017, ce spécialiste du chrono affiche un palmarès impressionnant.
Ex-æquo sur la troisième marche de notre podium, Jempy Drucker et Joey Rosskopf forment un duo de choc au sein de l’équipe BMC Racing. Des deux, Jempy Drucker semble de loin le plus iconoclaste : à 30 ans, il s’est adjugé à 11 reprises le titre de champion du Luxembourg en cyclocross avant de se consacrer à la route. Joey Rosskopf reste néanmoins un poids lourd, champion des Etats-Unis du contre-la-montre 2017.
Les sprinters qui peuvent prétendre à une victoire d’étape
Le Tour du Poitou-Charentes est avant tout une affaire de sprinters. Trois coureurs espèrent une victoire d’étape.En pole position, Nacer Bouhanni avait dominé la première moitié du Tour du Poitou-Charentes en 2016, malgré une vilaine chute devant la ligne d’arrivée à Niort.
Le sprinter de Cofidis revient sans doute dans la région avec un esprit de revanche. Il tentera de faire carton plein cette année.ralenti chute #TPC2016 #niort @F3PoitouChtes @H_Lemonier pic.twitter.com/bXcVgV11RO
— Antoine Morel (@F3AntoineMorel) 24 août 2016
Le leader de la Team Sky, Elia Viviani, a toutes les chances de finir dans la roue de Nacer Bouhanni. Champion olympique de l’omnium à Rio, le sprinter italien a brillé lors de la classique d’Hambourg, ce dimanche.
Daniel McLay, de l’équipe Fortuneo, affiche de sérieuses ambitions du haut de ses 25 ans. Un après son entrée dans le circuit pro, le Britannique s’est illustré lors du Grand Prix de la Somme en 2016. 5e de la 11e étape du Tour de France, il pourrait se faufiler lors d’un sprint final.