Le Poitou-Charentes propose des bières artisanales. De la blonde à la brune, les micro-brasseries proposent des bières toutes particulières, que ce soit dans la Vienne, sur l'île d'Aix ou dans le Marais Poitevin. Yann Salaün et son équipe vous invitent à découvrir ces bières du Poitou-Charentes.
Cette page été est à consommer avec modération. Yann Salaün et son équipe vous proposent un feuilleton consacré aux micro-brasseries du Poitou-Charentes. Les amateurs le savent : les bières artisanales ont le vent en poupe, un véritable phénomène de mode et surtout un secteur économique en plein développement.
► Première étape, la bière des pirates du Clain, produite à Ligugé, dans la Vienne :
► Notre deuxième balade chez les micro-brasseurs nous mène à Angoulême. Après les bords du Clain, direction aujourd'hui la Charente et une véritable success story, celle de la brasserie La Débauche qui, vous allez le voir, propose des recettes pour le moins surprenantes. Amateurs de bières traditionnelles s'abstenir !
► Troisième étape de notre découverte des bières du Poitou-Charentes. Nous voici dans le Marais Poitevin, plus précisément à Coulon où depuis quatre ans on brasse la désormais célèbre Tête de mule. Exemple typique d'une brasserie qui profite de ce nouvel engouement des Français pour les produits locaux.
► La dernière étape de notre feuilleton de la semaine est consacrée aux micro-brasseries de la région et nous prenons un peu le large, direction l'île d'Aix en Charente-Maritime. Là-bas, malgré les difficultés d'approvisionnement par voie maritime, deux jeunes iliens se sont lancés dans la production d'une bière que l'on ne trouve que sur place et donc, pour cela, il faut prendre le bac.