Ils ont entre 11 et 15 ans et ont déjà un court-métrage à leur actif. Les jeunes de Smarves ont vu leur travail récompensé par deux prix au Festiprev de La Rochelle début juin et un troisième leur a été remis ce mardi en préfecture à Poitiers.
Nous vous avions parlé d’eux alors qu’ils mûrissaient leur projet : les membres du Local Jeunes de Smarves, âgés de 11 à 15 ans, voulaient réaliser un court-métrage avec un message de prévention sur les dangers des réseaux sociaux. Ils sont allés au bout de leur idée, s’en sont donnés les moyens et leur travail n’est pas passé inaperçu. Il est même aujourd'hui multi-récompensé.
Leur court métrage, La Dérive, a marqué les esprits. C’est l’histoire de Mélissa, une ado comme les autres qui passe cependant beaucoup de temps sur les écrans, celui de son portable, de son ordinateur. De plus en plus isolée, il faut toute la solidarité de la Team pour la faire revenir dans le réel et sans doute éviter le pire. Ceci n’est qu’un résumé, regardez plutôt le court métrage, disponible sur YouTube :
Ce court-métrage a été entièrement écrit, conçu joué par les jeunes du Local. Entourés de Camille Jourdes et Maxime Jouet, ils ont appris à écrire un scénario, à jouer, à tourner, à défendre leur projet. Ils y ont passé beaucoup d’heures, beaucoup de samedi pour réaliser un film de 5 minutes.
Un travail récompensé
La Dérive a été présenté au Festiprev de La Rochelle, le festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse. 118 films y ont été présentés, réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans. Et dans cette compétition, les jeunes de Smarves ont obtenu le coup de coeur du jury Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine et le prix de la citoyenneté.Le palmarès complet est disponible dans cette publication Facebook du festival :
Ce mardi 19 juin, leur travail a été une nouvelle fois salué, cette fois en préfecture de la Vienne. Les jeunes de Smarves ont obtenu un Trophée de la citoyenneté et du civisme des Jeunes, Ordre National du Mérite, section Vienne.