Le projet a été lancé en octobre par des jeunes entre 11 et 15 ans. L'idée : réaliser un court métrage de prévention sur les dangers des réseaux sociaux. Les jeunes souhaitent pouvoir participer au Festival International de Prévention, de Citoyenneté et de Jeunesse qui a lieu en mai à La Rochelle.
Devant, l'objectif Perrine joue le rôle de Mélissa, une adolescente addict aux réseaux sociaux. Enfermée des heures dans sa chambre, elle fait des rencontres peu recommandables.
"Deux hommes l'appellent sur Skype et lui demandent de se dénuder ou de se tailler les veines, explique Perrine Dupont-Houbert. Et Mélissa le fait. Elle ne pense pas aux conséquences qu'il peut y avoir derrière."
Intitulé "La vie de ma mère", le court métrage est réalisé par une vingtaine de jeunes qui ont entre 11 et 15 ans. Tous sont adhérents du Local jeunes de Smarves et de l'association L'Arantelle. Ils sont supervisés par Camille Jourdes, animatrice de Local jeunes, et Maxime Jouet, un étudiant ayant déjà réalisé plusieurs courts métrages.
Le projet est né en octobre. "Les jeunes font tout de A à Z, explique Camille Jourdes. Ils ont écrit le scénario, ils ont participé à des formations lumière, ils ont fait des demandes de subventions à la Caf pour pouvoir financer leur projet, etc."
Le tournage s'est déroulé lors d'un camp de trois jours pendant les vacances d'hiver. La mairie et les parents ont été sollicités pour trouver les lieux de tournage et la figuration.
Les jeunes ont maintenant trois mois pour réaliser le montage car ils espèrent pouvoir présenter leur film au Festival international de Prévention, de Citoyenneté et de Jeunesse de La Rochelle qui a lieu en mai.