Des cyanobactéries dans le lac de Moncontour, la baignade est interdite

Depuis ce vendredi 16 juillet et jusqu'à nouvel ordre, les baigneurs doivent passer leur chemin à Moncontour dans le nord de la Vienne. La présence de ces bactéries surnommées "algues bleues" a été détectée dans l'eau du lac.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Drapeau rouge sur le lac de Moncontour. Depuis ce vendredi 16 juillet, la baignade y est interdite à cause des cyanobactéries détectées en nombre dans l'eau. Avec un taux qui a explosé en trois semaines, au dessus des 100.000 cellules par millilitre, l'agence régionale de santé a pris des mesures drastiques. 

Également surnommées "algues bleues", ces cyanobactéries peuvent être toxiques et provoquer des irritations. Pour connaître les raisons de la contamination, la mairie a demandé des analyses de la Dive qui se jette dans le lac de Moncontour. La site fera en outre l'objet d'une surveillance accrue avec des prélèvements hebdomdaires. 

Pour le directeur de la base nautique, cette interdiction de baignade tombe au plus mauvais moment. "C'est le coup de grâce pour nous" se désole Sébastien De Biasi, "la météo n'était pas très bonne jusqu'à présent, on allait ouvrir sur un week-end de beau temps, juste avant les restrictions sanitaires de la semaine prochaine." Il craint que la baisse de fréquentation de la base nautique plombe aussi l'activité des commerçants du coin. 

Outre l'interdiction de la baignade, la pratique du paddle et du canoe est également prohibée. En revanche, le téléski nautique qui n'est pas considéré comme une activité de baignade, fonctionne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information