Dimanche en politique : la défiance des citoyens envers leurs élus au cœur des débats

Cette semaine, notre émission Dimanche en politique s’intéresse à la défiance des citoyens envers les hommes et les femmes politiques. Cette défiance se révèle de plus en plus radicale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 10 octobre, à 11h, Dimanche en politique aborde la question de la défiance des citoyens envers leurs élus.

Pour en parler, Jérôme Vilain reçoit quatre invités :

  • Sacha Houlié, député LREM de la Vienne
  • Marie-Pierre Missioux, maire de Chervé (79), présidente des maires des Deux-Sèvres et conseillère départementale,
  • Daniel Gendarme, ancien gilet jaune devenu membre du parti La Gauche républicaine et socialiste de la Haute-Vienne,
  • Thierry Dominici, politologue, docteur en sciences politiques.

Il sera d’abord question du constat d’une radicalité dans l’expression de la colère face à la classe politique, qu’elle soit nationale (envers le président de la République, d'un ministre, ou d'un député) ou locale (envers un maire, par exemple).

L’émission fera ensuite la part belle aux causes à l'origine de cette défiance des citoyens envers leurs élus. Nous verrons que parmi elle, revient souvent le manque de consultation et de co-décision exprimés par les Français.

Une trop forte verticalité du pouvoir provoquerait des frustrations. Alors, quelles solutions doivent être apportées pour y remédier ?

Une meilleure éducation à la démocratie, par exemple, ou encore davantage de décentralisation, moins d’inégalité dans les territoires, la préservation des services publics en particulier en milieu rural se révèlent des pistes de réflexion dont il sera question dans la troisième partie de l’émission.

Nous nous intéresseront notamment à l'exemple des Fonderies du Poitou. À Ingrandes-sur-Vienne, la partie fonte a fermé ses portes en juillet dernier. Pourtant au fil des années, les salariés ont vu défilé des dizaines de ministres, de candidats et d'élus venus les soutenir et leur promettre des jours meilleurs.

Jean Poustis et Stéphane Bourin ont rencontré deux syndicalistes de la fonderie fonte

Dimanche en politique spécial grande région est présenté par Jérôme Vilain, dimanche 10 octobre à 11h00 sur France 3 Poitou-Charentes, France 3 Limousin et France 3 Aquitaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information