• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les enseignants grévistes de la Vienne retiennent les notes et les copies du bac

Les enseignants grévistes de la Vienne retiennent les notes et les copies du bac / © Valériane Gouban, France télévisions
Les enseignants grévistes de la Vienne retiennent les notes et les copies du bac / © Valériane Gouban, France télévisions

Il y aura peut-être du retard dans l'affichage des résultats du bac dans la Vienne, les enseignants correcteurs en grève ont décidé de traîner pour rendre les notes et les copies.

Par Sophie Goux

Après avoir refusé de surveiller le déroulement des épreuves, du bac, les enseignants en grève ont décidé de ne pas rendre les notes. Ils s'opposent à la réforme du bac et du lycée voulue par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer. À cette réforme précisément, pas à la réforme en général qu'ils jugent même necssaire. Depuis des semaines ils tentent par le biais des syndicats d'être entendus par le ministre, mais selon eux, rien ne se passe. Comme l'explique une enseignante d'Anglais rencontrée ce jeudi matin :

On a en face de nous un mur, on a un ministre qui refuse tout dialogue. Une enseignante en grève

Alors pour tenter une nouvelle fois de se faire entendre, ils se sont mis en grève au moment de rendre leurs notes. 

Quand je suis en grève, je ne peux pas effectuer de démarche administratives. C'est à dire saisir les notes et me déplacer pour rendre les copies.

Pour les enseignants des  lycées ruraux, cette réforme est très inégalitaire. Les options que les élèves devront choisir seront enseignées dans les lycées de villes, mais pas forcément à la campagne. Il faudra sans doute faire des kilomètres et quitter sa famille pour aller au lycée.
De son côté le ministère tente de faire pression. Jean-Michel Blanquer estime que 50 000 copies sur 4 millions seulement sont concernées, les syndicats eux parlent de 145 000. Et le ministre promet que les candidats connaitront leur résultat en temps en en heure. Pour ce faire, il compte faire appliquer en avance ce qu'il prévoit dans sa réforme, c'est à dire entrer la note de contrôle continu,. Puis, quand les  notes seront communiquées; on ne gardera que la meilleure des deux. Il répète que la communication des résultats aura bien lieu ce vendredi 5 juillet, comme prévu.

Sur le même sujet

des rivières à sec dans la Vienne

Les + Lus