En cette période d'épiphanie, l'important n'est pas toujours de savoir si vous préférez la frangipane ou la brioche mais aussi de pouvoir trouver dans votre part de gâteau une fève sortant de l'ordinaire. Ce sera le cas, si vous achetez votre galette à la boulangerie de Gençay dans la Vienne.
Dans la boulangerie de Marina et Stéphane Fournier, à Gençay, la fève se fait précieuse : unique et en porcelaine. Chacune d'elles représente une petite reproduction de carte postale ancienne des lieux emblématiques des villages aux alentours. Dans cette boulangerie au savoir-faire artisanal, il faut que le bon soit aussi beau. Le couple d'artisans boulangers a voulu des fèves en accord avec leur engagement local et de qualité.
Pour l'épiphanie 2020, les fèves cachées dans leurs galettes, rappellent beaucoup de souvenirs aux plus anciens des communes voisines.Elles sont fabriquées en France, en Isère. Elles sont fabriquées à la main et sur mesure. Nous avons choisi nous-mêmes les photos donc elles sont uniques. Certes, ça coûte beaucoup plus cher mais on est beaucoup plus contents de vendre ce genre de fève que des fèves en plastique, made in Taïwan.
Marina Fournier, artisane - boulangère à Gençay (86)
La place de l'église à Magné, la rue principale de la Ferrière-Airoux ou le Moulin de Brion ont bien changé. Ils sont représentés tels qu'ils étaient au début du 20ème siècle sur les fèves tirées de cartes postales anciennes utilisées par Marina et Stéphane Fournier. Et les clients en redemandent car pour eux aussi, ces fèves permettent de remonter le temps et même de retrouver des souvenirs enfouis pour les anciens.