Cette décision de la mairie de Poitiers n'enchante pas les parents d'élèves du groupe scolaire Pérochon. L'école doit fusionner avec sa voisine, Marcel Pagnol, pour favoriser la mixité sociale au sein de ces établissements.
Quelque 600 mètres séparent les écoles Macel Pagnol et Ernest Pérochon. Et pourtant, leur fusion suscite l'inquiétude de certains parents d'élèves. La mairie de Poitiers vient d'entériner le projet qui prévoie le regroupement de ces deux établissements d'ici 2021.
La municipalité tente par là de favoriser la mixité dans ces deux écoles aux publics très différents. Dans le groupe scolaire Ernest Pérochon, fréquenté par des personnes plus favorisées, certains parents d'élèves dénoncent une décision unilatérale de la mairie : "J'ai très peur de la taille de l'établissement. On passe à 250 élèves dans l'école. Pour l'ambiance de travail et le bien-être des enfants, j'ai de nombreux doutes", affirme une maman.
Tous l'assurent : aucun problème avec le fait d'être mélangé avec des enfants issus d'autres classes sociales. Les parents réfractaires au projet pointent le manque de concertation. La mairie de Poitiers ne s'en cache pas, la consultation des populations s'engagera courant décembre.
Du côté l'école Marcel Pagnol, les parents que nous avons rencontrés ne manifestent aucune inquiétude. A quelques pas de là, la halte garderie accueille des enfants issus des deux quartiers, sans aucun problème.