Gamers Assembly à Poitiers : avec le Covid, une édition 2021 particulière, sans public

La Gamers Assembly, l'un des plus gros événements compétitifs autour du jeu vidéo en Europe, se tient chaque année à Poitiers lors du week-end de Pâques. Cette année, malgré l'épidémie de Covid-19, les organisateurs ont pu maintenir le rendez-vous dans un format hybride.

Seules quelques équipes, comme ici celle de Bordeaux, ont pu se rendre sur place pour participer en présentiel à la Gamers Assembly.
Seules quelques équipes, comme ici celle de Bordeaux, ont pu se rendre sur place pour participer en présentiel à la Gamers Assembly. © Dominique Laveau / France Télévisions

Habituellement, la Gamers Assembly accueille plus de 2 500 joueurs et près de 25 000 spectateurs à Poitiers lors du week-end de Pâques. Cette compétition d'e-sport s'est imposée comme un des événements jeux vidéos majeurs en Europe. Pour son édition 2021, il a fallu s'adapter aux normes sanitaires imposées par l'épidémie de Covid-19.

Cette année, pas de public au parc des Expositions de Poitiers. Seules quelques équipes peuvent se rendre sur place pour jouer. Les autres participent au tournoi à distance.

Gamers Assembly 2021, jouer malgré tout

"Ça fait plaisir de se retrouver en ces temps, explique Ridder, joueur de l'équipe EGS Pulsar venue jouer sur place. On sait qu'il y a le live et qu'il y a des supporters." En effet, s'il n'y a pas de public présent physiquement, les supporters suivent tout de même l'événement en ligne.

Faire vibrer le public en distanciel

Pour les spectateurs (ou "viewers"), rendez-vous sur Twitch pour suivre l'ensemble de la compétition. Cette plateforme de streaming est déjà un lieu de rendez-vous habituel pour les amateurs de jeux vidéos. Pour sentir l'ambiance de la compétition malgré la distance, les viewers peuvent écouter les remarques et les réactions de Mister Dwight et Overmaster, deux commentateurs d'e-sport qui font vibrer le public.

"Cela permet de faire vivre l'événement quand même, comme on peut avec les conditions actuelles", indique Overmaster. "On aurait préféré avoir un public", admet son acolyte Mister Dwight.

Même si cette édition est réduite, avec 10 fois moins de personnel pour l'organiser, Désirée Koussawo, le président d'honneur de la Gamers Assembly est rassuré que l'événement ait pu se tenir. L'année dernière, l'édition 2020 n'avait pas pu avoir lieu.

"J'espère que cette parenthèse sera vite oubliée, déclare Désirée Koussawo. Ce qui intéresse les joueurs c'est de jouer sur une scène devant un public, de pouvoir partager et communiquer avec la communauté. Et ça, on y reviendra de toutes façons." 

Il espère pouvoir retrouver des chiffres de fréquentation aussi importants que les dernières éditions, dès l'année prochaine. 

Jouer malgré tout donc et notamment à la nouvelle version "hybride" de Super Mario, l'indémodable plombier moustachu japonais : 

Gamers Assembly 2021 : Super Mario, l'indémodable plombier japonais

La passion du jeu vidéo vu par Désiré Koussawo, président d'honneur de la Gamers Assembly

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gamers assembly sport esport covid-19 santé société