La Gamers Assembly, l'un des plus gros événements compétitifs autour du jeu vidéo en Europe, se tient chaque année à Poitiers lors du week-end de Pâques. Cette année, malgré l'épidémie de Covid-19, les organisateurs ont pu maintenir le rendez-vous dans un format hybride.
Habituellement, la Gamers Assembly accueille plus de 2 500 joueurs et près de 25 000 spectateurs à Poitiers lors du week-end de Pâques. Cette compétition d'e-sport s'est imposée comme un des événements jeux vidéos majeurs en Europe. Pour son édition 2021, il a fallu s'adapter aux normes sanitaires imposées par l'épidémie de Covid-19.
Cette année, pas de public au parc des Expositions de Poitiers. Seules quelques équipes peuvent se rendre sur place pour jouer. Les autres participent au tournoi à distance.
"Ça fait plaisir de se retrouver en ces temps, explique Ridder, joueur de l'équipe EGS Pulsar venue jouer sur place. On sait qu'il y a le live et qu'il y a des supporters." En effet, s'il n'y a pas de public présent physiquement, les supporters suivent tout de même l'événement en ligne.
Faire vibrer le public en distanciel
Pour les spectateurs (ou "viewers"), rendez-vous sur Twitch pour suivre l'ensemble de la compétition. Cette plateforme de streaming est déjà un lieu de rendez-vous habituel pour les amateurs de jeux vidéos. Pour sentir l'ambiance de la compétition malgré la distance, les viewers peuvent écouter les remarques et les réactions de Mister Dwight et Overmaster, deux commentateurs d'e-sport qui font vibrer le public.
"Cela permet de faire vivre l'événement quand même, comme on peut avec les conditions actuelles", indique Overmaster. "On aurait préféré avoir un public", admet son acolyte Mister Dwight.
#Poitiers Une @GamersAssembly 2021 malgré tout #GA2021 pic.twitter.com/3gqAttmtIt
— Dominique Laveau (@laveauF3) April 3, 2021
Même si cette édition est réduite, avec 10 fois moins de personnel pour l'organiser, Désirée Koussawo, le président d'honneur de la Gamers Assembly est rassuré que l'événement ait pu se tenir. L'année dernière, l'édition 2020 n'avait pas pu avoir lieu.
"J'espère que cette parenthèse sera vite oubliée, déclare Désirée Koussawo. Ce qui intéresse les joueurs c'est de jouer sur une scène devant un public, de pouvoir partager et communiquer avec la communauté. Et ça, on y reviendra de toutes façons."
Il espère pouvoir retrouver des chiffres de fréquentation aussi importants que les dernières éditions, dès l'année prochaine.
Jouer malgré tout donc et notamment à la nouvelle version "hybride" de Super Mario, l'indémodable plombier moustachu japonais :
La passion du jeu vidéo vu par Désiré Koussawo, président d'honneur de la Gamers Assembly
A l'occasion de la @GamersAssembly qui se déroule ce week-end à Poitiers, France 3 revient sur la pratique de l'e-sport : qu'est-ce que c'est ? Quelle place l'e-sport occupe-t-il en France ? 2 minutes pour tout comprendre ⤵️ pic.twitter.com/f1beFGANFD
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) April 3, 2021