Gamers Assembly : retour en force des anciens jeux vidéo

J-3 avant la Gamer's Assembly, le plus grand tournoi de jeux vidéos d'Europe qui se déroulera à partir de samedi à Poitiers et que vous pourrez suivre en direct sur ce site Internet. Certains préparent activement l'événement et notamment des férus de rétrogaming avec leurs machines venues du passé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On parle de retrogaming pour définir cette activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens. Les amateurs jettent leur dévolu sur les premiers jeux vidéo sortis dans les années 1980. Les consoles de jeu de cette époque, les micro-ordinateurs, les bornes d'arcades ou les jeux dits "anciens" sont de plus en plus recherchés et donnent lieu à l'apparition d'une nouvelle culture portée par une jeune génération.

Pacman, Mario, Space Invaders, tous ces jeux et personnages ont créé les bases des jeux-vidéo modernes. Leur retour en grâce révèle sans doute une bonne dose de nostalgie et le phénomène du retrogaming semble très loin de s'essouffler. Les collections de jeux vidéo anciens, la commercialisation en ligne ou traditionnelle de jeux vidéo des années 1970 aux années 1990 ont le vent en poupe.

Dans l'espace "Les usines nouvelles" à Ligugé, dans la Vienne, des passionnés préparent le stand qui leur permettra de mettre en valeur leurs plus récents projets de rétrogaming tout au long de cette Gamer's Assembly. Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine vous expliquent tout dans ce reportage.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information