Cet article date de plus de 5 ans

Gamers Assembly : retour en force des anciens jeux vidéo

J-3 avant la Gamer's Assembly, le plus grand tournoi de jeux vidéos d'Europe qui se déroulera à partir de samedi à Poitiers et que vous pourrez suivre en direct sur ce site Internet. Certains préparent activement l'événement et notamment des férus de rétrogaming avec leurs machines venues du passé. 
Le retro-gaming est devenu une activité économique en plein essor.
Le retro-gaming est devenu une activité économique en plein essor. © Bandofgeeks.fr
On parle de retrogaming pour définir cette activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens. Les amateurs jettent leur dévolu sur les premiers jeux vidéo sortis dans les années 1980. Les consoles de jeu de cette époque, les micro-ordinateurs, les bornes d'arcades ou les jeux dits "anciens" sont de plus en plus recherchés et donnent lieu à l'apparition d'une nouvelle culture portée par une jeune génération.

Pacman, Mario, Space Invaders, tous ces jeux et personnages ont créé les bases des jeux-vidéo modernes. Leur retour en grâce révèle sans doute une bonne dose de nostalgie et le phénomène du retrogaming semble très loin de s'essouffler. Les collections de jeux vidéo anciens, la commercialisation en ligne ou traditionnelle de jeux vidéo des années 1970 aux années 1990 ont le vent en poupe.

Dans l'espace "Les usines nouvelles" à Ligugé, dans la Vienne, des passionnés préparent le stand qui leur permettra de mettre en valeur leurs plus récents projets de rétrogaming tout au long de cette Gamer's Assembly. Dominique Laveau, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine vous expliquent tout dans ce reportage.
durée de la vidéo: 01 min 47
Retrogaming à la Gamer's Assembly


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gamers assembly loisirs sorties et loisirs esport sport internet