Avec Amélie, on s'est aperçues que je passais tous les matins devant chez elle. Passer 30 minutes à deux c'est quand même plus agréable que seule, ça fait un véhicule de moins, c'est plus écolo. Une personne par véhicule, ce n'est plus possible.
- Fabienne Nibeaudeau, utilisatrice de l'application Klaxit

Depuis 6 mois, la communauté urbaine de Grand Poitiers s'est engagée dans une expérimentation avec Klaxit, une startup parisienne. Pour inciter les automobilistes à utiliser l'application pour leurs trajets domicile-travail, elle finance ces covoiturages jusqu'en mars prochain, date de fin de la phase d'expérimentation.
Chaque conducteur reçoit au moins deux euros selon le trajet et chaque passager un euro. Pour commencer, on a visé deux bassins d'emploi importants : le CHU avec l'université, et la zone du Futuroscope.
- Anne Gérard, vice-présidente de Grand Poitiers en charge des mobilités
Cette solution de covoiturage a été mise en place dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial qui a pour but de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Au moment de son lancement en juin dernier, l'application comptait 115 inscrits. Aujourd'hui, elle en recense plus de 1.000.
Découvrez cette expériementation avec le reportage de Léa Demirdjian et Xavier Richard.