Cet article date de plus de 6 ans

Grande Région : Poitiers et Limoges vont-elles garder leur rectorat ?

A l'approche de la constitution de la future grande région, de nombreuses questions se posent encore, en matière d'éducation notamment. Dans la perspective de la fusion des deux académies de Poitiers et Limoges, on ne sait pas encore quelle sera l'organisation commune. 
Le rectorat de Poitiers
Le rectorat de Poitiers © FTV
Il semble acquis que seules deux académies vont subsister dans la future grande région, c'est du moins le souhait émis par le préfet de la Grande Région. Celle de Bordeaux resterait à l'identique mais celle de Poitiers et de Limoges sont appelées à fusionner.


Conserver les deux rectorats

Dans ce cas, laquelle des deux ex-capitale régionale va-t-elle obtenir la gouvernance ? Sur le papier et au regard des chiffres, l'académie de Poitiers qui compte trois fois plus d'élèves que celle de Limoges pourrait légitimement prétendre au leadership. Mais après de vifs débats, les deux présidents de région Jean-François Macaire pour le Poitou-Charentes et Gérard Vandenbroucke pour le Limousin ont un point de vue commun : il faut conserver les deux rectorats.

"Les problèmes doivent être traités en proximité. Eloigner les centres de décision n'est pas une bonne chose" affirme le président de la région Limousin.

Alain Rousset, candidat socialiste pour la grande région et actuel président de la région Aquitaine partage cet avis. "Ce serait revenir 40 ans en arrière" remarque-t-il.


La décision prise en juillet

Au delà de l'avenir du personnel administratif de chaque rectorat, les syndicats enseignants sont eux aussi inquiets et regrettent le flou qui entoure cette réforme territoriale. Magali Espinasse, du SNES-FSU de la Vienne pose la question du périmètre pour l'affectation des professeurs. "Pourra-t-il aller de Guéret à Saintes ?" s'interroge-t-elle.
La décision sur la fusion ou pas des deux rectorat doit être prise en juillet. Jean-François Macaire, président de Poitou-Charentes, doit rencontrer prochainement Najat Vallaud-Belkacem à ce propos. Il devra plaider la cause de la région.

Les précisions et réactions avec le reportage d'Elodie Gérard, Thomas Chapuzot, Emmanuel Braud, Jean-Marie Arnal et Thierry Cormerais :
durée de la vidéo: 01 min 53
Un rectorat à Poitiers ou à Limoges ?
Intervenants : Gérard Vandenbroucke, président PS de la région Limousin
                       Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine
                       Magali Espinasse, SNES-FSU 86





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions économie éducation société