A l'appel des jeunes communistes, des lycéens ont bloqué ce matin plusieurs établissements de Poitiers. C'est le cas notamment de Victor Hugo, où l'accès a été rapidement libéré. En cette journée de grève nationale, ils se mobilisent notamment contre la sélection sur Parcoursup.
"Poitiers, Poitiers, soulève toi !". Les lycéens font du bruit ce mardi matin devant le lycée Victor Hugo. Ils sont plus d'une soixantaine mobilisés en ce jour de grève nationale.
A l'appel des jeunes communistes de la Vienne et à l'appel national des syndicats lycéens à la grève au blocage des lycées, ils ont brièvement bloqués l'accès au lycée. "Ces jeunes ont brièvement obstrué l'accès jusqu'à 8 heures. Nous avons fait appel aux forces de l'ordre pour assurer la sécurité des élèves et des professeurs. Nous avons aussi constaté qu'il y avait très peu d'élèves de notre établissement", rapporte Frédéric Couturier, le proviseur du lycée Victor Hugo. Les cours sont assurés normalement aujourd'hui pour les 1.200 élèves de Victor Hugo.
A l'extérieur de l'établissement, des lycéens agitent leur pancarte "Non à la sélection à Parcoursup", "Travaille, consomme et ferme ta gueule", leurs drapeaux "Poitiers Antifaciste" notamment.
"Nous sommes mobilisés pour rejoindre la grève générale mais surtout contre Parcoursup et la sélection pour les Universités, où nous sommes triés sur le volet. Ce n'est pas arbitraire, ni égalitaire", indique Marianne, lycéenne à l'origine de la mobilisation de ce 18 octobre.
Parmi leurs revendications également "l'ouverture massive de places dans le supérieur pour la diversité sociale", ou la modification de la réforme du Baccalauréat.
"On nous réduit à des spécialités. Plus ça va, plus on va se spécialiser rapidement et oublier les matières générales. On nous pousse à une orientation toujours plus précoce afin de satisfaire le marché du travail", souligne Marianne.
Quatre lycées bloqués
Trois autres lycées de Poitiers ont été bloqués ce mardi. C'est le cas au Bois d'Amour et au Lycée Pilote Innovant International (LP2I), d'après les jeunes communistes 86 sur les réseaux sociaux.
Certains des lycéens de ces établissements sont venus renforcer la mobilisation devant Victor Hugo. C'est le cas de Lucas et de ses amis. "Parcoursup nous impose le nombre de choix, on ne peut pas faire ce qu'on veut", souligne l'élève de Terminale.
De nombreux jeunes, par contre, vont en cours et sont peu sensibles à la manifestation. "Toujours plus, ils ont que ça à faire, bloquer puis rester là dehors. Personnellement, je ne me sens pas concernée", rapporte Lola en sortant de son établissement.
D'autres mobilisations à Poitiers
A Poitiers, plusieurs manifestations ont lieu, c'est le cas devant la Gare SNCF où plusieurs agents se sont réunis.
Des membres du syndicat CGT ont tracté ce matin au péage de Poitiers Nord. L'occasion pour eux de partager leurs revendications avec le plus grand nombre.