Les Semaines d'information sur la santé mentale ont lieu du 4 au 17 octobre dans toute la France. Le thème retenu pour cette 32e édition est le respect des droits. Entretien avec Jennifer Mangeard-Lourme, responsable du pôle handicap de l’association Audacia à Poitiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne faut pas confondre le handicap mental et le handicap psychique. Le handicap mental relève des déficiences du quotient intellectuel pour différentes raisons, le handicap psychique est lié à une maladie, telle que la dépression, la schizophrénie, ou encore la bipolarité. "Les difficultés pour l'accès aux droits des personnes souffrant de handicap psychique s'apparentent à celles que rencontrent les personnes en fauteuil roulant, il y a autant de problèmes !" explique Jennifer Mangeard-Lourme, responsable du pôle handicap psychoSocial de l'association Audacia. 

Le handicap psychique empêche souvent les patients de trouver la motivation de vivre comme tout citoyen : aller voter, participer à la vie municipale... "Il y a une forme de stigmatisation et de dénigrement. Les personnes sont traitées de paresseuses, on redoute leurs changements de comportement et d'humeur ." rajoute Jennifer Mangeard-Lourme. L'association Audacia oeuvre à l'insertion de ces personnes, tout en leur rappelant qu'elles peuvent accéder à leurs droits de citoyens comme tout le monde, car ces droits sont inscrits dans la loi du 11 février 2005

Quelques chiffres à retenir

Selon l’OMS, à l’échelle mondiale, 5 des 10 pathologies les plus préoccupantes actuellement concernent la santé mentale.

En France, en 2018, le Ministère de la Santé et des Solidarités indiquait qu’1 personne sur 4 aurait un problème de santé mentale dans sa vie.

Le coût économique et social des troubles psychiques est évalué à 110 milliards d’euros par an en France.

L'espérance de vie diminue en moyenne 16 ans pour les hommes et 13 ans pour les femmes suivis pour des troubles psychiques. On observe aussi des taux de mortalité systématiquement supérieurs de ceux de la population générale. (source : Atlas de la Santé Mentale en France, Mai 2020).

Conférence le mercredi 6 octobre

Dans le cadre des Accessifs, une conférence-débat sur le thème "en situation de handicap et citoyen !" est organisé au foyer Audacia autour de la question de l’accès à la citoyenneté pour les personnes en situation de handicap psychique. 

Quand : de 16 h à 18 h 30
Où : Audacia, Logis de La Cour, 18 rue Pictave, Jazeneuil
Renseignements : pole.handicap@audacia-asso.fr  /  05 49 53 56 29

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information