Inondations dans la Vienne : 45 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Fin mars, des inondations ont touché le département de la Vienne. C'est le cas notamment de Montmorillon ou Vouneuil-sur-Vienne. Ce mardi 16 avril, la préfecture vient d'annoncer la reconnaissance de catastrophe naturelle pour 45 communes.

Les habitants sinistrés par les inondations de Saint-Savin, La Roche-Posay ou encore Buxeuil ont désormais 30 jours à compter de ce mardi 16 avril pour déposer leur demande d'indemnisation auprès de leurs assurances. C'est ce qu'indique la préfecture du département de la Vienne sur ses réseaux sociaux.

Au total, 45 communes sont reconnues en état de catastrophe naturelle. Certaines ont été très touchées comme Montmorillon, d'autres un peu moins comme Gouex. "On a eu deux maisons inondées, le parc municipal, le local technique de la piscine, mais pas de gros dégâts. Beaucoup d'eau quand même, par contre, nous ne sommes pas la commune la plus touchée. Nous avons accompagné les quelques personnes touchées, notamment une personne qui ne devait rien avoir, sauf si l'état de catastrophe naturelle était reconnu. C'est une bonne nouvelle pour elle", admet le maire de Gouex Claude Daviaud. 

Une reconnaissance après 13 jours

Cette reconnaissance intervient 13 jours après la demande de reconnaissance déposée par la mairie de Montmorillon. La commune l'a indiqué sur ses réseaux sociaux dès la publication de l'arrêté par l'Etat.

Cette situation satisfait le maire de Montmorillon Bernard Blanchet. "Particuliers et professionnels peuvent désormais interpeller leur assurance. Des expertises ont déjà été faites, mais là, on rentre dans la démarche officielle, ils ont un mois". Grâce à la reconnaissance de catastrophe naturelle pour ses communes, les indemnisations des sinistrés devraient être versées plus facilement.