Le monde funéraire investit le modèle coopératif "pour rendre les cérémonies plus humaines". Un projet est en cours à Poitiers. En France, il existe à ce jour sept coopératives funéraires.
En matière d'art et d'accompagnement funéraire, Agnès Dione a beaucoup d'idées. Depuis 2019 à Poitiers, elle propose des cercueils écologiques, en carton, dans son entreprise de pompes funèbres.
Cette fois, elle veut aller plus loin et se lancer dans une coopérative funéraire dont le modèle économique est inspiré de l'expérience menée au Québec.
"Nous voulons mieux répondre aux besoins des familles, rendre les cérémonies plus humaines, proposer des veillées funéraires. En un mot, prendre le temps", explique Agnès Dione, initiatrice du projet de coopérative funéraire à Poitiers.
L'idée est de rassembler un maximum d'acteurs autour de la mort, dans une même entité, afin de proposer un meilleur accompagnement aux familles et surtout des coûts plus attractifs. Ces partenaires peuvent venir de tous les horizons : entreprises de pompes funèbres, marbriers, thanatopracteurs, mais aussi des collectivités, des citoyens, des assurances, etc.
"Dès que la coopérative sera créée, j'abandonnerai mon entreprise personnelle pour mettre mon expérience au service de l'intérêt général", explique Agnès Dione.
Nous voulons rendre les cérémonies plus humaines, proposer des veillées funéraires. En un mot, prendre le temps !
Agnès DioneInitiatrice du projet de coopérative funéraire à Poitiers
Ce projet de coopérative est né d'un constat et d'échanges avec les familles lors de "cafés mortels", organisés à Poitiers. Trop souvent, les proches des défunts sont confrontés à des tarifs élevés et le sentiment d'être pressés par le temps.
En Nouvelle Aquitaine, il existe déjà des coopératives funéraires, à Tulle et à Bordeaux qui accueille aussi le siège de la Fédération des coopératives funéraires. "Cela fait plusieurs mois que je me forme auprès d'elles pour créer la nôtre" ajoute Agnès Dione.
Ce mercredi 1ᵉʳ novembre, l'appel à souscription sera officiellement lancé pour participer à la SCIC coopérative funéraire de Poitiers.
Retrouvez le témoignage d'Agnès Dione dans notre magazine Enquêtes de région consacré aux nouvelles pratiques funéraires, diffusé en 2019.