"J'ai trop envie d'être à leur place !" A seulement 10 ans, le Poitevin Raphaël Brottier réalise son rêve de cinéma

durée de la vidéo : 00h02mn45s
A 10 ans seulement, le Poitevin Raphaël Brottier concrétise son rêve d'être le héros d'un film ©France télévisions

Tapis rouge pour un jeune comédien de la Vienne ! Alors qu'il est encore écolier, Raphaël Brottier fait son entrée dans le monde du cinéma. Il partage, avec Bernard Campan, l'affiche d'un film qui sort ce mercredi. Une expérience extraordinaire pour le jeune garçon.

Yanis, autiste Asperger, héros du film « L’enfant qui mesurait le monde », aux côtés de Bernard Campan. C'est le premier rôle… et l'aventure hors du commun vécue par le jeune Poitevin Raphaël Brottier.

A seulement 10 ans, il vient de réaliser un rêve…

Depuis que j’ai quatre ans, je rêve de faire ça ! Je regardais des films, des séries et je disais à mes parents "Mais comment on fait pour être acteur ? J’ai trop envie d’être à leur place !" C’est comme ça qu’ils m’ont inscrit à des castings, et que maintenant, j'ai réussi à faire un film.

Raphaël Brottier

Premier grand rôle au cinéma

Garder les pieds sur terre

Trois mois de tournage en Grèce, au printemps de dernier… avant de retrouver son quotidien d’écolier de CM2, à Fontaine-le-Comte. Pas vraiment une vie de star…

Je suis resté moi, je suis toujours moi ! Je fais toujours mes devoirs, je range toujours ma chambre, je joue toujours avec mes copains.

Raphaël Brottier

Premier grand rôle au cinéma

Et à la maison, on y veille ! Pas question de passer outre le rituel du goûter et des devoirs avec son petit frère, Théo, porteur de handicap, qui a inspiré Raphaël pour incarner son personnage, même si depuis cette expérience, le quotidien n’a plus tout à fait la même saveur.

S'amuser

Raphaël nous confesse dans un sourire trouver plus amusant travailler dans le cinéma qu'aller à l'école...

Ses parents affichent une certaine vigilance et mesurent la chance qui est la sienne.

Le fait de travailler pour un enfant, ce n'est pas rien, d'avoir des horaires, le fait de quitter son école, de quitter [sa famille] et l’expérience qu’il vit maintenant avec la promotion du film, c’est quoi qu’il arrive une expérience hyper enrichissante et vraisemblablement ça lui a donné envie de continuer !

Anthony Brottier

Papa d'acteur

En attendant que l’aventure se poursuive, Raphaël muscle son jeu sur d’autres terrains…

Marquer des points !

Entre deux paniers avec ses copains, on parle forcément des performances du jeune comédien.

C’est un très très bon acteur, il joue bien son rôle surtout avec les paroles, les scénarios. Donc oui, il pourrait peut-être continuer...

Axel

Ami de Raphaël

Il veut faire plein [de films], il nous a même dit qu’il voudrait en faire avec nous sur le basket.

Paul

Ami de Raphaël

A la rentrée, Raphaël intègrera la section basket du collège Ronsard de Poitiers. Mais pour l’heure, les regards se tournent vers le 26 juin. Date de la sortie du film « L'enfant qui mesurait le monde ».

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité