"Je me sens mieux ici, à faire des choses qui me plaisent" : dans cette petite ville de la Vienne, le succès d'un concept store écolo et responsable

C'est un établissement d'un nouveau genre que l'on peut retrouver habituellement dans les grandes villes, mais qui là s'est implanté dans le nord de la Vienne. À Loudun, un éco concept store vient d'ouvrir ses portes. Café, restaurant, brocante, les habitants sont déjà conquis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cœur de Loudun, dans la Vienne, depuis six mois, il est possible de venir boire un thé... et de repartir avec une valise ou une bande dessinée. Dans ce concept-store, on déguste, mais pas seulement. Une recette originale qui a déjà trouvé son public.

"On a pris l'habitude de venir quand on vient faire le marché dans le centre-ville, on aime bien s'arrêter là prendre un verre, il y a plein de bons produits, prendre un gâteau, c'est délicieux", raconte une cliente en visite au magasin, samedi 22 juin.

Une reconversion réussie

Celle qui confectionne ses gâteaux, c'est Vanessa Beillard. Ancienne cadre dans l'industrie, elle est souvent dans sa boutique et parfois en cuisine aussi.

Je me sens mieux ici, à faire des choses qui me plaisent et qui font plaisir aux gens.

Vanessa Beillard

Proposer de la restauration, de la déco et de la fripe, voilà le pari de Vanessa. Avec pour cadre une véritable maison réhabilitée et la ville de Loudun.

"Le Loudunais aujourd'hui, c'est 24 000 habitants. Quand ils ont envie de voir autre chose, ils vont aller sur Poitiers, Saumur, alors qu'on peut aussi leur proposer des choses ici. Je suis très contente d'être à Loudun parce que les gens sont très sympathiques", poursuit la commerçante.

Et depuis son ouverture, le commerce fonctionne bien. Ce samedi matin, un client va repartir avec trois chemises, à moins de vingt euros. "C'est économique et écologique puisqu'on récupère des vêtements déjà utilisés par ailleurs", se réjouit-il.

Le magasin se veut aussi écoresponsable, avec notamment des objets chinés à proximité. Un concept à découvrir du mardi au samedi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information