Les Jeux Paralympiques débutent à Paris, ce mercredi 28 août. Cinq sportifs originaires de la région Poitou-Charentes vont vivre une expérience unique dans leur vie d'athlète, participer aux Jeux de Paris 2024.
Ils seront cinq valeureux sportifs originaires de la région Poitou-Charentes à porter les couleurs de la France lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024, du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre. Du para-tir à l'arc, a l'épreuve de para-natation, en passant par le volley assis et le para-triathlon, il y en a pour tous les goûts.
Julie Rigault-Chupin, viser le jaune pour décrocher l'or
Après sa belle cinquième place aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, l’archère originaire de Moncoutant-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres, espère faire mieux. Julie Rigault-Chupin n'a qu'une hâte, se retrouver sur l'esplanade des Invalides pour les épreuves de para-tir à l'arc dans lequel elle va concourir en individuel, ainsi qu'en équipe mixte. "Je veux bien tirer toutes mes flèches correctement. L'environnement va être top, ça va être plein de vie", raconte-t-elle, lors de sa dernière session d'entraînement. Son épreuve en individuel est l'arc à poulies Open.
Maxime Guérin, plus fort que jamais
Ce tireur espère faire aussi bien que sa compatriote. D'après le Comité Paralympique Sportif Français, a commencé le para-tir à l’arc en 2004 au Club des Archers Rochefortais, avant de faire son entrée dans le collectif France neuf ans plus tard. Il est aujourd'hui le numéro un français en arc à poulies. Sélectionné pour Paris 2024, Maxime participera à ses deuxièmes Jeux Paralympiques. Les épreuves de para-tir à l'arc débuteront le 29 août, soit le premier jour de compétition.
Léane Morceau, faire les mêmes coulées que le roi Léon
Elle est l'une des nageuses les plus prometteuses de l'équipe de France. À 21 ans, Léane Morceau, née à Poitiers et licenciée à Limoges, participe à ses premiers Jeux. Léane va concourir pour une médaille à l'épreuve 100 m papillon S13, ainsi que le 100 m dos S13. Atteinte d'une déficience visuelle, la sportive suit une préparation adaptée à son champ visuel rétréci. Son entraîneur la touche à l'aide d'une perche lorsqu'elle approche le bord du bassin. C'est en juin 2024, qu'elle obtient sa première médaille, en bronze, lors des championnats d'Europe. La finale devrait avoir lieu à 20 h 15, ce jeudi 29 août. Espérons qu'elle remporte une médaille à l'instar de Léon Marchand, Anastasiia Kirpichnikova ou Florent Manaudou en individuel.
⇒ À LIRE AUSSI : Jeux Paralympiques. "Un rêve qui se réalise, j'y pense depuis que je suis toute petite", Léane Morceau prête pour Paris 2024
Geoffrey Wersy, dans les pas de Cassandre Beaugrand
Depuis 12 ans, Geoffrey Wersy pratique le para-triathlon et le para-duathlon. Membre de l’équipe de France de para-triathlon, il a déjà de nombreuses sélections en équipe de France et occupe actuellement le septième rang mondial. Geoffrey est atteint d’une hémiplégie de naissance des membres inférieurs et supérieurs gauche. Licencié au Stade Poitevin, il participe à ses premiers Jeux. Après avoir porté la flamme olympique, il espère conquérir le cœur des Français en allant chercher un précieux métal autour du cou. Il se lancera le dimanche 1ᵉʳ septembre en quête d'une médaille.
Morgan Troussard, pour un doublé inédit
On surveillera aussi les performances de l’équipe de France de volley assis avec Morgan Troussard, né à Échillais en Charente-Maritime, et qui s’entraine du côté de Rochefort. Amputé d’une jambe, il évolue au poste de réceptionneur-attaquant. Cet été, Morgan Troussard fera partie de l’histoire en rejoignant le collectif France de volley assis et leur première participation aux Jeux Paralympiques. Ce groupe espère imiter l'équipe de France masculine lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Le début de la compétition aura lieu le 29 août.
⇒ Retrouvez l'ensemble des compétitions de ces Jeux paralympiques sur le site "france.tv Paris 2024" : https://www.france.tv/paris-h24/direct.html
>> VOIR notre reportage